" />-->

Des scouts unionistes au synode Nord-Normandie

Du 17 au 19 novembre 2017 se tenait le synode régional Nord-Normandie. Les scouts Unionistes du nord ont tenu à participer pour la deuxième année consécutive à ce grand rassemblement paroissial. Entre héritage commun et fonctionnement inspirant, Céline et Yvan ont tiré beaucoup d’enseignement de cette rencontre.

L’équipe régionale était au synode

Les EEUdF (Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France), mouvement de scoutisme d’origine protestante ouvert à tous, ont une place aux synodes régionaux qui parsèment la France d’octobre à décembre. Le synode Nord-Normandie s’est tenu cette année à Merville, en région Hauts de France. Deux membres de l’Equipe Régionale (ER) Nord se sont rendus pour la deuxième année consécutive à cet événement, l’occasion de rencontrer les pasteurs, les paroissiens locaux et de créer du lien avec eux. Les ER ont également participé aux réflexions sur le texte biblique de référence cette année : le « Notre Père ».

IMG_0010

Un fonctionnement inspirant

Après une brève présentation de l’association, les paroissiens ont rencontré les deux ER lors des temps de pause :

« ces moments d’échange sont agréables car nous partageons souvent la même philosophie de vie, les mêmes valeurs. Certaines personnes nous ont même raconté leurs souvenirs scouts, ça créé forcément des liens ! » évoque Céline, coordinatrice de la région Nord aux EEUdF.

« Aller à ce type d’événements nous offre également la possibilité de tirer des enseignements, de comparer nos pratiques aux leurs et de s’en inspirer pour notre propre fonctionnement. Leur gouvernance, leur présentation des résultats financiers de l’année, leur façon de présenter les formations comme des moments de vivre-ensemble ont été très intéressants pour nous. »

Pas impossible qu’Yvan, notre coach sur le terrain si emballé, en touche un mot à l’équipe, lors de la prochaine réunion !


Le synode c’est quoi ?

Assemblée délibérative, les délégués des églises locales (pasteurs et laïcs) se réunissent une fois par an en synode régional. Ils décident ensemble des orientations à donner à la vie de l’Eglise et débattent d’un texte biblique. Un synode national se réunit également une fois par an et discute du texte biblique débattu en régions.