2018 sera placée sous le signe du renouveau !

Cher(e)s ami(e)s scout(e)s de la région Nord,

Nous sommes en janvier 2018, déjà, et l’année file à une allure déroutante, comme toujours ! Mais en 2017, vous n’avez pas chômé : Maubeuge a relancé ses activités avec une branche moyenne élargie. Lille a accueilli de nouveaux responsables, expatriés d’autres régions ou amis des responsables actuels. Reims stabilise ses troupes et a pu alimenter le forum des associations et animer les Lumières de Bethléem dans sa paroisse. Douai a accueilli une nouvelle responsable et a doublé ses effectifs. Vous n’avez pas chômé et le scoutisme vit une belle année.

Je vous souhaite, et j’espère de tout cœur, une année 2018 fructueuse et épanouissante pour vous !

Une région Nord représentée à l’AG, l’animation du salon Studyrama avec Lille, Maubeuge et Douai, un mini-camp à Pâques avec Lille BM et un camp régional cet été… nous ne manquons pas de projets et sans vous, rien de tout cela ne serait possible, alors merci.

Vous savez sans doute que pour cette nouvelle année, des changements dans l’équipe régionale vont avoir lieu. Ces informations sont sûres et actées. Nous envisageons au moins 3 départs pour la rentrée 2018.

Nous avons besoin de vous pour construire l’ER 2018-2019, qu’elle soit à votre image et aux côtés de ceux qui se réengagent, les meilleurs ! 😉

Céline Pailloud, coordinatrice de la région Nord
La région Nord, plus qu’une région, une famille

Voici les postes recherchés par ordre alphabétique : cliquez sur les noms des postes pour voir les fiches de poste !

« L’administrateur est membre du conseil d’administration, son rôle est d’assurer dans cette instance politique que la réalité et les enjeux sont bien représentés. Il a également un rôle de communication et d’information des membres de la région sur les actualités et projet de l’association. » Pauline Coustols, administratrice.

« Une expérience intense et passionnante » Flavien Corbon, ex-coordonnateur régional.

« Etre coordo, c’est la possibilité d’avoir une vision globale et d’être omniscient, c’est avoir l’opportunité de proposer une orientation, via des projets précis et c’est avoir le sentiment de faire bouger les lignes » Céline Pailloud, coordinatrice régionale.

« Le suivi c’est accompagner les groupes locaux à faire au mieux dans la pédagogie, la gestion d’équipe, le quotidien, les relations aux parents, la visibilité, etc. C’est aussi avoir une vision extérieure, être à l’écoute, donner des conseils, rendre conscients… » Violette Netzer, équipière suivi de groupes locaux.

« Par un effet de miroir et un questionnement bienveillant, c’est accompagner et challenger les équipes de responsables dans leurs propositions d’activité avec pour objectif de proposer aux enfants un contenu toujours plus qualitatif ! ça permet de travailler sur sa posture d’accompagnateur, de découverte de nouvelles choses (notamment les pédago de branches) et la richesse d’être dans une équipe et de travailler en mode projet » Yvan Duvergier, équipier suivi de groupes locaux.

« ça m’a apporté un horizon plus large sur les pratiques de chacun, des capacités d’analyse et d’accompagnement affinées » Violette Netzer, équipière BA.

  • Equipier.e régional.e communication :

« Etre équipier régional communication c’est être l’une des voix de la région et l’un des canaux de communication privilégié. La fonction est à construire, et elle est passionnante car on peut tout mettre en place, tout proposer. L’enjeu est de se faire connaître. » Lucille Blondé, ER Communication.

  • Equipier.e régional.e développement :

« La fonction est à créer, et chacun y apporte sa vision : recrutement par réseau, communication au sein du groupe local, salons, forums, accompagnement. L’enjeu est de recruter des enfants et des responsables qui pourront vivre et faire vivre du scoutisme de qualité. » Lucille Blondé, ER Développement.

« Son premier rôle est bien sûr technique puisqu’il vérifie les inscriptions en stage, les valide, etc. Mais son rôle le plus important est dans l’accompagnement à la formation des membres de la région. La formation est l’enjeu majeur des eeudf, son rôle est donc central puisqu’il accompagne les bénévoles dans leur montée en compétences » Pauline Coustols, ex-équipière formation.

« Un accompagnement formateur des cadres locaux » Flavien Corbon, ex-trésorier régional.

Pour postuler : envoyez un simple mail à celine.pailloud@eeudf.org ou rapprochez-vous d’un ER près de chez vous !