Assister / participer à un conseil municipal / un conseil municipal de jeunes

    Lien RO

  • Mouvement de scoutisme en marche vers les autres
  • Éduquons à la paix et à la fraternité

    Lien PAN

  • Assumons notre rôle d'éducateurs
  • Éduquons par l'action
  • Changeons le monde

    Outils MSU

  • Démarche de projet
  • Engagement sur des valeurs
  • Coéducation

    Âges

  • Éclaireuses et éclaireurs
  • Guilde
  • Aînés
  • Responsable et cadres

    Groupes

  • En groupe local

    Partenaires et autres collaborations

  • Avec des associations de la société civile
  • Avec les parents
Particularités de cette action Introduire l’idée de citoyenneté dans la vie d’unité et montrer aux jeunes en quoi cela les concerne. Leur faire découvrir le fonctionnement d’un conseil municipal/ de jeune. Leur montrer que leurs idées peuvent être écoutées et avoir un impact dans leur ville/ village via l’exemple d’autres jeunes déjà impliqués. Leur faire connaitre les grands principes de la république (symboles, devise, fonctionnement simplifié, etc …)
Définitions / Informations Le but de l’action n’est pas d’obliger les jeunes à devenir des conseillers jeunes mais de leur montrer qu’en tant que citoyens, ils peuvent participer à un processus décisionnaire/de changement dans leur ville. Cette application pratique de la démocratie pourra aussi servir à la vie d’équipe, dans l’unité. Introduisez ces “grandes” notions par le jeu; un week end de présentation avec des activités et des temps de réflexion avant le conseil puis une activité et peut etre un temps de parole le week end suivant le conseil . Demandez vous si les enfants accrocheront à cette activité un peu différente et comment rendre cela attrayant (prenes appui sur les activités décrites en PJ), n’oubliez pas que la notion de citoyenneté est complètement reliée à la péda scout !!!! ATTENTION : Pour les contacts prenez les dés le début de l’année pour avoir le temps de bien construire tout cela et avoir un projet se réalisant avant la fin de l’année (parlez en à la réunion de rentrée, des parents peuvent avoir des contacts) .
Renseignements complémentaires Le sîte de l’ANACEJ (association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) contient pas mal d’informations sur ces conseils et sur les différents niveau auxquels on peut le trouver (ville, communautés de commune, département, région…). NB: les EEUDF font parti du réseau de l’ANACEJ (bon à savoir pour la prise de contact) http://anacej.asso.fr/participations-et-conseils/les-conseils-dispositifs-de-participation-enfants-jeunes-jeunesse/
Marche à suivre Le but de l’action n’est pas d’obliger les jeunes à devenir des conseillers jeunes mais de leur montrer qu’en tant que citoyens, ils peuvent participer à un processus décisionnaire/de changement dans leur ville, leur permettre de mieux comprendre ce qu’est une démocratie, sn fonctionnement . Cette application pratique de la démocratie pourra aussi servir à la vie d’équipe, dans l’unité. Introduisez ces “grandes” notions par le jeu; un week end de présentation avec des activités et des temps de réflexion avant le conseil puis une activité et peut etre un temps de parole le week end suivant le conseil . Demandez vous si les enfants accrocheront à cette activité un peu différente et comment rendre cela attrayant, n’oubliez pas que la citoyenneté est complètement reliée à la péda scout !!!! ATTENTION : Pour les contacts prenez les dés le début de l’année pour avoir le temps de bien construire tout cela et avoir un projet se réalisant avant la fin de l’année (parlez en à la réunion de rentrée, des parents peuvent avoir des contacts) . NB: cela pourrait même se transformer en folkore de l’année en parlant aussi de la démocratie, république, avec l’Histoire plein de jeux peuvent être organisés, des temps de paroles, tempsmanuels, etc … Une très bonne manière d’éduquer à la citoyenneté.
Implication des enfants Les enfants ne seront pas les initiateurs du projet (à vous de faire les démarches) mais ils vont en être les principaux acteurs ! Vous devez les intéresser à cette vaste notion qu’est “la citoyenneté” pour qu’ils s’y retrouvent et puissent se la représenter à leur échelle. Les enfants iront au conseil, devront prendre des notes (cf fiche d’aide) (mais pas de manières trop scolaire!!!) et seront amenés à en discuter aprés entre eux et avec vous. Il est important que vous répondiez au maximum de leurs questions et/ou que vous leur donniez les outils pour y répondre eux même. Si ils veulent aller plus loin par la suite, en s’engageant par exemple, ce sera eux à eux de faire les démarches (mais ça pourrait rentrer dans le cadre d’une spécialité…).
Outils et astuces -Penser que des activités de TOUS types (extérieur, intérieur, froissartage, travaux manuel, temps de parole,jeux,etc … peuvent être réalisées pour introduire cette sortie pas commune et pourraient rythmer un folklo d’année. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse, une petite liste est en préparation pour vous aider si besoin. -Pour rendre la sortie plus ludique et attrayante (surtout si c’est au conseil municipal), créer une « fiche de prise de notes ludique » peut permettre de rendre cette rencontre plus attrayante (dessiner le maire, retrouver tel ou tel symbole, de quoi parle t-on, si vous étiez élu de quoi voudriez vous parler, etc …) ainsi les jeunes prendront des notes et s’intéresseront d’autant plus à ce qui se passe tout en réduisant le côté scolaire. Pensez aussi à la PP par exemple une spécialité communication pourrait s’occuper d’interviewer un ou plusieurs élus selon une liste de questions travaillées à l’avance, faire un « film » retraçant la sortie, etc …Idées d’activités :
Comment peut on appliquer ce qu’on a vu au CM a l’équipe, (tps paroles après)
Fiches de prise de note
Jeux avant
Question sur la république (fabricaton cocarde, jeux symboles, dessine ta marianne)
Suivi et évaluation Si vous avez envie de mettre ce projet en place, cherchez des idées d’activités, ou même, souhaitez baser votre folklore de l’année sur ce thème d’éducation à la citoyenneté/découverte de la République et Démocratie n’hésitez pas à me contacter par mail adelecourbineau@hotmail.fr ; je serai ravie de vous aider si besoin.

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter