" />-->

Construire une station météo

    Lien RO

  • Éduquons à l'écocitoyenneté

    Lien PAN

  • Éduquons par l'action

    Outils MSU

  • Vie en équipe
  • Démarche de projet

    Âges

  • Louvettes et louveteaux
  • Vieux loups
  • Éclaireuses et éclaireurs
  • Guilde
  • Aînés

    Groupes

  • En sizaine en équipe
  • En meute en unité

    Partenaires et autres collaborations

  • Avec des associations de la société civile
  • Avec des paroisses
  • Avec les parents

Scientifiques en herbe ou climatologues chevronnés, ce projet est fait pour vous ! Bientôt, l’anticyclone des Açores et Niño n’auront plus de secret pour vous !

Particularités de cette action

La construction et l’animation d’une station météo permettra aux jeunes de produire leur propre source d’informations en matière de météo. Elle permettra de mettre en pratique certains savoir théoriques concernant la nature des phénomènes observés ou mesurés.

La construction à proprement parler nécessite certaines compétences techniques et de bricolage. Elle permet donc d’associer par exemple deux parcours de progression personnelle: l’un sur la météo à proprement parler, l’autre sur le bricolage.

Il est important, avant de se lancer dans cette aventure, d’obtenir l’engagement des participants à faire vivre la station météo très régulièrement: les mesures et leurs relevés doivent s’effectuer très régulièrement. Pour ce faire, la station peut être localisée à proximité du domicile des participants ou dans un lieu qu’ils fréquentent régulièrement (la paroisse par exemple).

Définitions / Informations

Une station météo peut comporter:

– un pluviomètre (mesure la quantité de précipitations)

– un anémomètre (mesure la vitesse ou la pression du vent)

– un baromètre (mesure la pression atmosphérique)

– un thermomètre (mesure la température)

– une manche à air (pour identifier la direction du vent et estimer sa vitesse)

– une girouette (pour identifier la direction du vent)

– un hygromètre (mesure l’humidité de l’atmosphère)

Chaque mesure est faite selon une unité et une échelle différente. Les responsables et les jeunes devront les connaître avant de procéder à la mise en service de la station.

Renseignements complémentaires

Quelques liens utiles:

www.metofrance.com

climatheque.meteo.fr/climatheque/reseauPostes/

www.truelles-pixels.mom.fr/pdf/ateliers/meteo (un exemple de fiche technique pour réaliser soi-même une petite statio météo)

Des partenaires, de l’aide pour réaliser votre action :

la CoCliCo, la BêtaPi, Météo France.

Marche à suivre

Il est d’abord important de sensibiliser les participants à l’importance que peut avoir la météo pour certaines personnes : il suffit de penser à des voisins, amis, connaissances, qui doivent travailler dehors (un agriculteur par exemple) et de l’amener à témoigner. L’intervention d’un météorologue, un vrai, peut également jouer ce rôle: il vous expliquera qui se sert de ses prévisions et pourquoi, et aura probablement de nombreuses anecdotes à raconter. Réfléchissez aussi avec les jeunes à l’importance que peut avoir la météo dans la vie quotidienne d’un camp (pour savoir comment s’habiller, quel jeu faire, comment s’installer confortablement, quelle technique de cuisson utiliser, gérer des déchets, programmer une lessive, une explo, etc.) : cette prise de conscience collective pourrait vous éviter à l’avenir de mauvaises surprises (j’ai oublié mon Kway à la maison, j’ai lavé mes affaires alors qu’un orage s’annonçait…).

Travaillez également sur les notions scientifiques de la météorologie. Les termes que vous aller décrypter sont entendus encore et encore dans les bulletins météo, mais leur définition peut nous échapper (anti-cyclone, vent de force 4 à 6, etc.) A partir de ce qui est entendu ou à peu près connu, vous pourrez entrer dans la précision de la définition. Une fois ce travail fait, vous pouvez déterminer avec quoi sera équipée la station météo et quels protocoles de mesures y seront adaptés.

La pratique arrive enfin ! Avec le matériel et les outils appropriés, vous allez enfin pouvoir construire la station météo de vos rêves: au couleur de l’unité ou de la sizaine, par exemple. Vous aurez préalablement repéré les lieux, avec les jeunes, les plus propices pour accueillir votre réalisation.

Une fois la station météo installée et mise en service, pensez à organiser des relevés, puis, une fois ces informations récupérées, vous pourrez la mettre en forme de manière ludique et originale : il s’agit de réfléchir à l’animation d’un bulletin météo régulier et sympa, à destination des jeunes, mais également de leur environnement (familles, paroisse, etc.), tout en découvrant non seulement comment présenter une information, mais comment, à partir de relevés, prédire la météo du lendemain.

Implication des enfants

Il est important que les jeunes puissent décider du protocole scientifique qu’ils souhaitent mettre en place. A l’exception de certains outils de mesure, ils en seront les fabricants. Laissez-les donc imaginer comment, à partir de quelques savoirs théoriques, ils pourront construire un outil permettant de faire leurs propres expériences.

Faites également décider les enfants de qui est responsable de quelles mesures, à quelle fréquence, et qui est responsable de leur restitution (tout cela peut s’organiser sous la forme d’un service de la vie quotidienne, par exemple).

Outils et astuces

N’hésitez pas à visiter en meute/unité une vraie station météo, celle de professionnels. En Île de France, vous pourrez même visiter les locaux de météo France.

Afin de rendre votre projet plus attrayant, appuyez vous sur un folklore proche de cette thématique. Rappelez-vous que de nombreuses mythologies reposent en effet sur des divinités associées à certains phénomènes (dieu du vent, du soleil, de l’orage = Eole, Apollon, Zeus, par exemple) ou inventez carrément un folkore qui mette en scène les phénomènes que vous allez observer).

Pour les plus ambitieux, vous pouvez créer un réseau de stations météo (lorsque les jeunes n’habitent pas tous près du local, ou que la géographie autour du local peut provoquer des métos distinctes (montagne, littoral) à des endroits proches. Vous pouvez même, avec une/des unité/s ou une/des meute/s partenaire/s, créer un service de météo couvrant l’ensemble du territoire !

D’autres pourront également cartographier les phénomènes météo de leur région ou créer, à l’aide de photos prises par les jeunes, un album présentant les principaux phénomènes observés, les types de nuages rencontrés, etc.

Suivi et évaluation

Le suivi de votre action se fera en même temps que vos relevés et prévisions. Quant à son évaluation, n’hésitez pas à comparer vos bulletins avec ceux vus à la télévision, entendus à la radio, ou lus dans les journaux.

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter