" />-->

Cultivez des fruits & légumes gratuits et en libre service dans votre ville !

    Lien RO

  • Mouvement de scoutisme en marche vers les autres
  • Éduquons à la paix et à la fraternité
  • Éduquons à l'écocitoyenneté

    Lien PAN

  • Éduquons par l'action
  • Innovons
  • Changeons le monde

    Outils MSU

  • Vie en équipe
  • Démarche de projet
  • Coéducation
  • Progression personnelle

    Âges

  • Louvettes et louveteaux
  • Vieux loups
  • Éclaireuses et éclaireurs
  • Guilde
  • Aînés
  • Responsable et cadres

    Groupes

  • En groupe local
  • En région

    Partenaires et autres collaborations

  • Avec des associations de la société civile
  • Avec des paroisses
  • Avec les parents
  • Avec d'autres scouts
Particularités de cette action – Projet au long terme / sur plusieurs années.
– Pour des installations sur l’espace public : nécessité de demander l’accord de l’autorité concernée (commune, département…)
Définitions / Informations Le mouvement des Incroyables Comestibles, parti d’Angleterre, s’est répandu tout autour du globe. Le principe est simple : il s’agit de cultiver des fruits, légumes et aromates dans des espaces ouverts, qui sont disponibles pour tous. Chacun est libre de participer et de se servir comme il l’entend, qu’il ait aidé à l’entretien ou non. Et chacun est libre de mettre un bac, des pots, une “grainothèque” devant chez lui en libre disposition ! Les Incroyables Comestibles cherchent du soutien auprès de la commune, des particuliers ou des entreprises : l’idée est que chaque mètre carré inutilisé peut accueillir une plantation ou un bac de culture, et que chacun peut apporter quelque chose, que ce soit du temps, des palettes pour les bacs, de la terre, du compost, des déchets végétaux, des graines, un bout de terrain…
Les Incroyables Comestibles cultivent cette “abondance partagée” en utilisant les techniques de permaculture. La permaculture consiste en une agriculture raisonnée, intégrée à son environnement et respectueuse de celui-ci. En tenant compte de la course du soleil, des cycles biologiques (eau, nutriments dans le sol…) ou encore des interactions végétales, elle permet de réaliser des économies de temps et d’énergie et de produire des légumes sains tout en se faisant plaisir. Finalement, c’est plus un mode de pensée qu’une simple méthode d’agriculture !
La démarche des Incroyables Comestibles est également un immense vecteur d’interactions sociales. Tout le monde peut s’y investir, quel que soit l’âge, le milieu social ou l’expérience. Les ateliers se font dans un esprit de tolérance et de partage. Les différences enrichissent le mouvement d’idées multiples. C’est donc une démarche à mener aussi largement que possible, au niveau du groupe local, de la paroisse ou même de la région. Chaque louveteau, éclaireur, aîné, responsable ou cadre peut y trouver son compte ! Et puis… qui ne rêve pas d’un week-end où l’on irait cueillir sa ratatouille juste avant le repas ?
Renseignements complémentaires – Les Incroyables Comestibles ne sont pas une association et n’ont donc aucune reconnaissance du point de vue juridique. Il s’agit simplement d’un mouvement mondial autour du principe de gratuité et de l’alimentation pour tous.
Cette démarche a toutefois été reconnue à l’UNESCO, et des rassemblements ont lieu lors d’événements locaux ou nationaux. Sur la toile, vous trouverez le site internet “officiel” des Incroyables Comestibles de France : http://www.incredible-edible.info/.
– Mais qui se cache derrière cette fiche ? Je suis Nathan, du groupe local de Vélizy. Si vous voulez un contact Incroyables Comestibles chez les EEUdF pour vous guider, n’hésitez pas à me contacter par mail (nathan.trosseille@gmail.com), je serai plus que ravi de répondre à vos questions !
Marche à suivre Vous souhaitez lancer les Incroyables Comestibles dans votre unité ? Quelle bonne idée ! Commencez donc par vous renseigner sur le site internet, onglet “France” pour afficher toutes les régions : le mouvement a sûrement déjà pollinisé votre ville ! Bien que chacun puisse parfaitement agir dans son coin, n’hésitez pas à contacter le groupe des Incroyables de la ville ou de la région : l’union fait la force comme on dit, et ils seront ravis de partager leur expérience pour vous aider à vous lancer.
Voici comment procéder pour démarrer :
– Trouvez un premier espace pour vous implanter, qui soit accessible à tous. Vous pouvez commencer par installer un bac devant votre local, ou dans la cour du temple (avec l’accord de la paroisse) en l’indiquant avec un panneau.
– Fabriquez un potager, une bac ou même une butte de culture selon le terrain dont vous disposez. Vous pouvez utiliser les méthodes d’agriculture classique, mais n’hésitez pas à à vous renseigner sur les techniques de permaculture, on trouve plein d’infos sur internet. Si vous n’avez aucune connaissance en jardinage ou en agriculture, vous trouverez sûrement de l’aide parmi les parents, la paroisse ou les Incroyables Comestibles de votre ville !
– Plantez, arrosez, récoltez et gardez les graines pour l’année suivante. Faites une bonne salade ou une bonne soupe et dégustez-la !
– Enfin, n’oubliez pas d’informer les voisins de l’existence d’une source gratuite de fruits et légume juste à côté de chez eux. Encouragez-les à installer un bac devant chez eux pour étendre la pollinisation de l’espace public.
Implication des enfants Les enfants pourront s’impliquer dans toutes les étapes du projet : construire des bacs en palettes, jardiner, fabriquer et utiliser du compost, récolter, cuisiner, réaliser des affiches, aller rencontrer les voisins… mais aussi apprendre à reconnaître les plantes, étudier la croissance des végétaux, et réaliser un élevage de lombrics !
Pour les louveteaux, ce sera l’occasion de valider des pistes chez Rikki, Fiber ou encore Baloo.
Outils et astuces – Si vous réalisez votre projet dans un espace vert de la commune, il est impératif de demander l’autorisation de la municipalité. Certaines mairies vous diront d’aller voir ailleurs, d’autres vous accueilleront les bras ouverts. Ne vous découragez pas si vous recevez un mauvais accueil : bon nombre d’espaces ouverts appartiennent à des structures privées qui se montreront plus enthousiastes.
– La récup’ est le mot d’ordre chez les Incroyables Comestibles ; bon nombre de constructions se font avec des palettes récupérées çà et là. Bien que les scouts soient adeptes du « ni clou ni vis », c’est peut-être l’occasion de redécouvrir leur utilisation dans un cadre qui la justifie !
– Allez donc voir ici : http://www.incredible-edible.info/?p=2051. Vous y trouverez une méthode en 5 étapes pour démarrer les Incroyables Comestibles chez vous, et surtout des affiches à imprimer pour signaler votre nouvel espace d’abondance partagée !

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter