Repas et veillée sur la neige

    Lien RO

  • Mouvement protestant ouvert a tous
  • Éduquons à la paix et à la fraternité
  • Éduquons à l'écocitoyenneté

    Lien PAN

  • Assumons notre rôle d'éducateurs
  • Éduquons par l'action
  • Innovons

    Outils MSU

  • Vie en équipe
  • Vie spirituelle

    Âges

  • Louvettes et louveteaux
  • Vieux loups
  • Éclaireuses et éclaireurs
  • Guide
  • Aînés
  • Responsable et cadres

    Groupes

  • En sizaine, en équipe
  • En meute, en unité
  • En stage de formation
Particularités de cette action C’est un moment convivial qui demande une préparation assez simple et peu de matériel. L’intérêt est aussi de découvrir un lieu agréable avec de la vue ou au contraire, caché pour plus d’intimité. Il ne faut surtout pas manquer la météo : S’il fait beau : attention au froid sec de la nuit,Si le temps est couvert, il peut faire froid et humide ou l’on peut avoir froid à cause de l’humidité…Bref, en montagne, le temps peut évoluer en 10 min sans que l’on ait le temps de s’en rendre compte. Il est possible de se retrouver dans un brouillard épais qui cache nos traces ou nous prive de nos repères. Il faut alors prévoir le repas de nuit sur la neige, à proximité de notre logement pour pallier à tous les risques. Comment envisager une veillée dehors sans un feu de camp ? Une fois allumé et bien construit, le feu s’enfonce lentement dans la neige mais reste allumé. Particularité : vous veillerez à créer un cercle suffisamment important pour loger tout le monde et que chacun soit assez éloigné du feu par sécurité.
Définitions / Informations Pour construire un moment particulier, on peut prévoir un repas particulier. Pour commencer, je pense que ce moment peut être offert pour créer une surprise ou de l’étonnement. Ensuite, installez confortablement vos invités : un cercle dans la neige, l’intérieur est tassé pour pouvoir circulé et la périphérie est faite de fauteuils, de bancs … construits dans la neige. Pour garder les enfants au sec, vous pouvez installer une bâche sur les fauteuils. Le repas chaud : la formule « bouillon chaud de légumes et viande » servis dans des bols, jambon de pays et fromage du pays, fonctionne très bien. Ajoutez à cela un fruit de saison et le tour est joué.Le feu de camp : au centre du cercle, disposez un « tapis » de branches vertes de sapin pour poser votre feu (si vous ne disposez pas de branches, vous pouvez disposer deux bûches de bois au creux desquelles vous ferez votre feu). Construisez votre feu en prenant soin de garder les différents éléments au sec. Vous disposerez d’une réserve de bois suffisante. Le foyer s’enfoncera petit à petit et vous serez attentif à l’équilibrer pour qu’il ne bascule pas. A la fin de ce temps, vous prendrez soin de couvrir le foyer de neige pour l’éteindre. Si tout le bois n’ai pas consumé, retirez les bûches pour que l’on ne les retrouve pas lors de la fonte des neiges. Moins de traces vous laissez, mieux c’est. ATTENTION : il est interdit d’allumer un feu dans un Parc National ! Des foyers sont construits à cet effet. Donc pas de feu sauvage !
Renseignements complémentaires Prenez le temps de vous renseigner sur le lieu où vous vous installez !
Marche à suivre Effectuez un repérage des lieux, préparez votre installation et votre feu (gardez les éléments au sec), récoltez votre bois et préparez vos animations.
Implication des enfants La surprise : c’est peut-être le moment pour les responsables d’offrir une soirée aux enfants. C’est aussi l’opportunité pour vous de partager avec les enfants ce que vous aimez (être dehors à des moments inhabituels, profiter du silence de la nuit d’hiver en montagne, partager une veillée près du feu, …)Ou vous pouvez aussi le préparer avec les enfants pour les rendre un peu plus acteurs de leur soirée : cuisiner, récolter le bois et préparer de quoi l’allumer, construire le cercle et préparer une veillée.
Outils et astuces Préparer le cercle : tasser c’est bien mais creuser peut être mieux, surtout pour construire les fauteuils.Allumer un feu sur la neige : préparer des copeaux de bois très fins et secs ; l’écorce de bouleau contient une sorte d’essence qui permet d’allumer plus facilement un feu ; l’oxygène est essentiel pour faire brûler votre feu, construire son feu comme un buché permet de laisser entrer l’air en permanence ; n’hésitez pas à construire un « vrai » tapis de branche pour participer à l’équilibre de votre foyer.

Faites-vous plaisir !!!

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter