Se doucher grâce à l’énergie solaire

    Lien RO

  • Éduquons à l'écocitoyenneté

    Lien PAN

  • Éduquons par l'action
  • Changeons le monde

    Outils MSU

  • Vie en équipe
  • Démarche de projet

    Âges

  • Louvettes et louveteaux
  • Vieux loups
  • Éclaireuses et éclaireurs
  • Aînés
  • Responsable et cadres

    Groupes

  • En sizaine en équipe
  • En meute en unité
  • En groupe local
  • Pour tout le mouvement

La douche chaude vous manque en camp? Pas de problème, on a la solution qu’il vous faut: des vieilles bouteilles, de la peinture noire, un coup de pouce du soleil, et le tour est joué !

Particularités de cette action

Les douches sont un moment important de la vie quotidienne d’un camp, à plusieurs titres. En effet, elles prennent du temps, elles sont l’un des rares moments où les enfants sont seuls, elles contribuent à maintenir un niveau d’hygiène suffisant pour assurer la continuité des activités. Comment s’y prendre pour rendre ce moment plus agréable? En faisant chauffer son eau, bien sûr !

Définitions / Informations

Disposer d’eau chaude pour se doucher, c’est un luxe tout à fait accessible en camp. En plus de permettre une meilleure hygiène (l’eau chaude permet d’éliminer plus de saletés en dilatant pores et l’eau froide est bonne pour le rinçage), elle rend ce moment plus attractif pour les participants.

La production d’eau chaude permet également de familiariser les participants à avec l’utilisation de l’énergie solaire et permet un recyclage malin de certains déchets (bidons et bouteilles en plastique notamment). En effet, l’idée de cette fiche d’action est d’éviter le chauffage de l’eau par combustion de bois ou de gaz, ou au moyen de systèmes électriques.

Marche à suivre

Le modèle de base de douche solaire consiste à stocker l’eau pendant une journée au soleil, dans un récipient peint en noir ou noir lui-même. Plus le récipient est volumineux, plus le temps de chauffage est long, il peut donc être préférable de donner un récipient par participant. Une fois l’eau chauffée, elle peut être utilisée pour la douche.

Pour un modèle vraiment plus perfectionné: https://blogs.attac.org/altervillage/synthese-en-images-de-la-5eme/article/construction-d-une-douche-solaire

Tout cela paraît intuitif, certes, mais il faut penser, au moment du choix du lieu de camp, à implanter les douches dans un endroit ensoleillé (il faut donc que celui-ci existe) et prévoir le temps de peinture des récipients.

Implication des enfants

Chaque enfant peut être responsable de son propre bidon d’eau chaude. Ceux-ci peuvent donc être personnalisés.

Un service peut être constitué afin qu’une sizaine ou une équipe soit en charge du remplissage et de la disposition des bidons d’eau, chaque jour.

N’hésitez pas à associer la mise en place de douches soleil avec un temps de jeu permettant aux participants de comprendre le fonctionnement de l’énergie solaire.

Outils et astuces

Tant qu’à rendre confortable les douches, n’hésitez pas à passer du temps sur la construction des douches, en prévoyant un espace de rangement des affaires conséquent, un espace brossage de dents, ou en remplaçant la bâche par du tissus (qui sèche plus vite et évite la stagnation d’eau), par exemple. N’oubliez pas de penser au drainage de l’installation.

L’eau chaude peut aussi être très utile pour gagner du temps sur la vaisselle ! Pensez-y !

Suivi et évaluation

La propreté des enfants devrait être un bon indicateur de l’efficacité de votre dispositif !

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter