" />-->

Les « nouveaux parents » : à la rencontre de Johanne

504322_4214a47aefb9b024839d115995d372e6.jpg_srz_p_375_450_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srzJohanne WISNIEWSKI fait partie de ces « nouveaux parents » qui inscrivent leurs enfants pour la première fois dans le Mouvement. Ni scoute, ni unioniste, Johanne nous explique pourquoi elle et son mari ont inscrit Pierre chez les EEUdf.

Vous avez inscrit votre enfant aux EEUdF pour la première fois cette année. Pourquoi ce choix ?

Ni moi ni mon mari n’avons jamais fait partie du Mouvement mais nous connaissions le scoutisme. C’est surtout grâce à Claude Monteils*, que je connais depuis de nombreuses années, que nous avons choisi d’inscrire notre fils Pierre, qui a 7 ans et demi. Il nous a présenté son projet cet été, et Pierre a immédiatement été « emballé » par l’idée !

Quelles sont vos attentes et celles de votre enfant ?

Pierre a beaucoup apprécié l’idée des sorties, des jeux en extérieur, et le côté « aventurier » (la construction de cabanes, les découvertes ou encore l’apprentissage de l’utilisation d’un canif !). De notre côté, nous avons été attirés par l’aspect sportif, mais aussi par la notion de vie en groupe, la possibilité de tisser des liens avec d’autres enfants en dehors du cadre scolaire, en retrouvant des enfants de l’église notamment.

La notion d’engagement est très forte au sein du Mouvement et dans son projet éducatif. Que vous inspire-t-elle ? Comment se concrétise-t-elle pour vous ?

C’est aussi très important pour nous en tant que parents. Nos enfants reçoivent un enseignement biblique à l’école du dimanche mais nous apprécions qu’ils puissent être sensibilisés à la spiritualité dans un cadre plus ludique.

* Claude Monteils est conseiller de Groupe Local Provence, Aix en Provence