Les pistes des enfants – Elevage et maraîchage

Esther, Pénélope, Lèn, Maddie et Pierre ont posé des questions à Pascal Combecau, maire de Villefavard. Lucie D et Louison ont discuté avec Joëlle Raynaud, maraîchère bio à Châteauponsac. Voici la restitution de ces échanges.


Entretien audio avec Joëlle, par Lucie et Louison


Résumé de la rencontre avec Pascal, par Esther, Pénélope, Lèn, Maddie et Pierre (retravaillé par les responsables)

IMG_1897

Le matin du 13 juillet, une interviou (sic) a été posée à Pascal Combecau, éleveur de vaches. Il adore les animaux. Il élève ses vaches, quand il y a des veaux il les revend. Il a 100 vaches laitières. Il avait des brebis à l’ancien temps mais maintenant il n’en a plus, car il n’a plus beaucoup de temps. Quand il y a des gros travaux, il a un employé pour l’aider. Pour l’instant, le réchauffement climatique n’a pas d’impact sur son métier.

Il est aussi maire depuis 2001 et donc il doit gérer les deux métiers.

Il a voulu être maire car son grand-père l’était aussi, il souhaite faire des choses pour la commune. Pour pouvoir exercer en même temps son métier d’éleveur et sa fonction de maire, une secrétaire de mairie l’aide. Pour être maire, il n’y a pas besoin de faire des études particulières.

Dans sa journée de maire, il s’occupe d’abord du courrier et de la messagerie, puis il passe des coups de téléphone pour les travaux et participe aux réunions entre maires. Parfois, il y a des problèmes de voisinage ou des activités à organiser.

IMG_1896

DSC_1954