Préparer un pique-nique zéro déchet

Depuis 2016, la meute EEUdF des Batignolles s’est engagée dans une démarche de réduction des déchets. Nous souhaitons encourager les parents à nous rejoindre dans cette démarche, c’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour préparer le pique-nique dominical de vos enfants sans produire de déchets. C’est simple et économique, mais cela nécessite peut-être de changer quelques habitudes. Vous trouverez en fin de page des liens utiles si vous souhaitez acheter quelques objets mentionnés dans l’article (mais il est tout à fait possible de préparer un pique-nique sans déchet rien qu’avec les objets déjà présents dans votre cuisine).

IMG_1886

Goûter pendant l’explo : prune et barre d’énergie maison (dattes, abricots secs, amandes)

Sandwich / salade

Si vous faites des sandwiches vous-mêmes, vous pouvez les mettre dans une boîte réutilisable, en plastique, en métal, en bambou, les enrouler dans un torchon ou une serviette en tissu ou bien dans une poche à sandwich imperméable. On peut même acheter de quoi les garnir en vrac : légumes, olives et tomates séchées au marché ou chez Day by Day, fromage ou jambon à la coupe qui seront emballées dans du papier paraffine (à réutiliser pour allumer un feu !) plutôt que dans des barquettes plastique ; et bien sûr toutes sortes de tartinades, maison ou en pots de verre.

Vous pouvez bien évidemment acheter un sandwich dans une boulangerie, les déchets associés seront (normalement) minimes : un emballage souple en papier ou en plastique, c’est déjà moins qu’une boîte en plastique non recyclable d’un sandwich de supermarché.

Pour les salades, il est facile d’en préparer une à la maison et de la mettre dans une boîte réutilisable, bien étanche, qui peut être en plastique, en métal, en bambou. On peut mettre la sauce à part dans une petite boîte, mini bouteille ou petit pot de confiture réutilisé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dessert

Les fruits frais se trouvent toujours sans emballage. On peut les mettre dans un tissu ou une boîte s’ils sont fragiles. On trouve des fruits secs, graines, gâteaux, palets de chocolat… en vrac dans les magasins bios et épiceries spécialisées. On peut également préparer un gâteau avec son enfant et en mettre quelques parts dans des boîtes. Mathilde, la journaliste de Reporterre qui était venue sur notre camp de juillet 2017, a d’ailleurs réalisé une petite séquence radio sur la préparation d’un goûter zéro déchet, à destination des enfants.

Petits trucs à grignoter

Il existe énormément d’alternatives aux chips ! On trouve désormais des mélanges apéritifs en vrac dans les magasins bios ou dans les épiceries spécialisées vrac (Day by Day ou épicerie indépendante), que l’on peut acheter dans une poche en papier (à réutiliser) ou dans un sac à vrac en tissu. On peut les mettre dans une petite boîte pour le pique-nique, ou les laisser dans un sac. De même, les fruits secs, graines, biscuits et sablés apéritifs, chips de banane… se trouvent en vrac et peuvent remplacer les chips. Les légumes sont toujours disponibles en vrac et peuvent venir agrémenter le pique-nique : des carottes coupées en bâtonnets, des rondelles de radis noir, des tomates cerises, des radis, du chou-rave, du concombre… On trouve même des bonbons en vrac chez Day by Day.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Boissons

De l’eau du robinet dans une gourde suffit. Sinon, il existe des gourdes avec un petit réceptacle pour y mettre des fruits ou des feuilles et faire de l’eau infusée, ou bien l’on peut préparer du sirop dans une gourde ou bouteille à réutiliser, ou faire du kéfir de fruits chez soi pour remplacer la limonade (très amusant à faire avec les enfants).

Dans quoi mettre tout cela ?

Un sac en tissu, un sac à déjeuner (un petit sac carré un peu rigide), un torchon roulé à la manière furoshiki (technique japonaise d’emballage des objets) une poche spéciale du sac de randonnée…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Où acheter quelques objets et contenants utiles