Se former au BAFD – Témoignage

Témoignage de Sébastien, stagiaire sur le stage BAFD de décembre 2017.

 

Marielle, responsable à l’UMIS et moi-même, Sébastien responsable à Nantes avons pris sur notre temps pour se former à la direction de camp unioniste lors de la cité de la formation des 30 décembre au 7 janvier passés.
Bien que le programme été très chargé de 9h à 23h répartit sur 9 jours de formation, ce fut une expérience très enrichissante pour tous les deux, une occasion de remettre en cause ses pratiques et découvrir tout un pan du scoutisme.
Le fil rouge de cette semaine était l’élaboration d’un DUC (Dossier de camp).

Chaque journée était rythmée par un chant/ jeux le matin afin de se mettre en forme suivi de temps de formation plutôt théorique. Ces temps de formation théorique correspondaient à l’apport dont nous avions besoin pour remplir une partie du DUC. Par exemple, nous avons eu des temps sur le projet éducatif des unionistes, et sur l’élaboration d’un projet pédagogique que nous avons vite mis en application pour construire notre propre projet pédagogique du camp en se basant sur l’analyse de l’unité. Au final en 7 jours nous avions construit un DUC complet : de l’analyse au projet pédagogique en passant par les grilles de camp et de journée ainsi que l’élaboration d’un budget et de menu. L’élaboration d’un DUC personnel nous a permis d’appréhender un éventail large du travail de directeur.
Une autre spécificité de ce stage était les mises en situation, appelées “MES”. Par petits groupes, différentes situations étaient proposées. Avec notre posture de directeur nous devions résoudre la problématique. A la fin de chaque situation nous faisions un debrief’. Ces mises en situations nous ont beaucoup aidé à nous positionner comme directeur et sont aussi un outil formidable pour prendre du recul sur ce que l’on a fait. C’est un moment très sympathique de la journée, on s’est éclatés à jouer à fond nos rôles !
Enfin nous avons créé, en 3 heures et à plusieurs, un DUC à partir d’un projet prédéfini : un camp à Paris, un camp neige sans remontés mécanique, un camp péniche, un camp itinérant avec des ânes … Ce temps portait bien son nom « Soyons réaliste, Exigeons l’impossible », l’occasion de nous montrer que l’on peut bâtir des projets de camp originaux et que c’est à notre portée.

Finalement, nous avons adoré ce stage. Des formateurs accessibles et avec un très bon bagage derrière eux. Alors si tu hésites encore, vient te former !

Sébastien FP, responsable à Nantes.