" />-->

Un Vis mon camp, ça se tente – saison 1

Vis mon camp EEdF - EEUdF : présentation
Vis mon camp EEdF – EEUdF : présentation

Consternation chez les Unionistes rouennais : il n’y aura pas de camp cet été ! Un seul responsable est disponible et il ne peut pas assurer un camp à  lui tout seul. Quant aux jumelages, les chefs de camp unionistes ont été pris d’assaut. Des idées émergent : et si l’on faisait adopter chaque sizaine par une unité différente? et si l’on essaimait des binômes d’éclaireurs dans les camps prévus ?

 

Grâce au dispositif « Vis mon camp » présenté sur le site du Scoutisme Français, et aux adresses emails des différents groupes de scouts recensés, une communication promotionnelle est lancée auprès des Scouts et Guides de France, ainsi que vis-à-vis des Eclaireuses et Eclaireurs de France, de la Normandie et de la région parisienne : « Ils sont frais, nos louveteaux ! Pour une sizaine adoptée, un responsable est offert. Qui n’en veut ? Ils sont vifs, nos éclaireurs ! Pour le lot complet, du matériel est proposé en sus. On n’hésite pas devant une telle qualité, on se dépêêêêche.»

 

 

Vis mon camp EEdF-EEUdF : familles
Vis mon camp EEdF-EEUdF : familles

Trois jours plus tard, le responsable des Eclaireuses et des Eclaireurs de France, installés à  Petit Quevilly, appelle : son équipe et lui sont prêts à  accueillir les unionistes cet été. Quelle aubaine, nous sommes voisins : nous sommes sur la rive droite de Rouen, ils sont sur la rive gauche ! Une réunion d’échanges pédagogiques plus tard, les points communs sont indéniables et l’aventure d’un « Vis mon camp 2017 EEdF-EEUdF » prend corps.

 

 

L’étape suivante est la présentation du camp destinée aux familles, parrainée par les fées Accueil, Respect et Partage. Accueil des familles laïques dans les murs de la maison paroissiale protestante de Rouen. Respect des différences de chaque mouvement, notamment lors de l’évocation de la spiritualité. Partage des plats apportés par chacun, complétés de grillades, ensemble au soleil, dans la cour. Etape concluante à voir les plus jeunes jouer ensemble sans hésitation, tandis que les parents discutent, le temps que les aînés installent tables et chaises. Les préparatifs s’enchaineront ensuite très rapidement jusqu’au 16 juillet, date du départ.

Vis mon camp EEdF-EEUdF : premiers contacts
Vis mon camp EEdF-EEUdF : premiers contacts
Vis mon camp 2017 EEdF - EEUdF : jour du départ
Vis mon camp 2017 EEdF – EEUdF : jour du départ