Noël made in UK – saison 3

 

Porteurs de lumières - 16 déc 2018
Porteurs de lumières – 16 déc 2018
Pasteur James Lowe - 16 déc 2018
Pasteur James Lowe – 16 déc 2018
Carol "Little drummer boy" - 16 déc 2018
Carol « Little drummer boy » – 16 déc 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Point n’est besoin d’aller loin pour un Noël exotique : le Temple Saint Eloi de Rouen propose depuis 12 ans une cérémonie de l’Avent à la sauce anglaise, a Christmas Carol Service, initiée par le pasteur anglophone Quentin Braddock et poursuivie jusqu’à ce jour.

Les « Christmas carols » signifient littéralement « chants de Noël ». Comme chaque année, y étaient associées des lectures bibliques. En cette fin d’année 2018, la thématique du voyage s’est imposé en lien avec l’actualité : dérouler une lignée familiale, retracer le déplacement d’un couple pour un recensement, se rappeler ces voyageurs extraordinaires que sont les anges et les mages, accompagner des voyageurs ordinaires affrontant les dangers de l’ailleurs, évoquer des voyages dans la nuit et dans le mal, se préparer au voyage vers la foi.

Un thème ambulatoire inauguré par l’entrée des porteurs de lumières, confiées aux catéchumènes, ainsi qu’aux louveteaux, éclaireurs et responsables unionistes. Un thème d’ouverture exploré dans une ancienne église confiée aux protestants, accueillant au pied de son chœur baroque une assemblée multi-cultu(r)elle. Un thème d’espérance porté par de nombreux intervenants pour que reculent les ténèbres de l’ignorance de l’autre.

Pour clore ce voyage thématique, la traditionnelle collation composée de « mince spies » et de vin chaud a été proposée à l’assistance, qui a ainsi pu prolonger cette parenthèse privilégiée.

 

Qu’on se le dise : « A Christmas Carol » est le premier des contes écrits par Charles Dickens, dont s’inspire le film d’animation « Le drôle de Noël de Scrooge ». Garanti 100% esprit de Noël.