Le Lien
blog des responsables
  Catalyse
blog des aînés
 
  Bivouac
blog des éclaireurs

 
 
Eclaireurs
Tenue
Vie de l’unité
Equipe
Progression personnelle
Remonter
     
Trouvez un 
groupe local
près de chez 
vous !
 
 

 

Vous êtes ici : Accueil » Branches » Eclaireurs » Pédagogie » Tenue

Tenue

La composition de la Tenue

La tenue d’un Eclaireur se compose ainsi :

  • un foulard de l’Unité,
  • une chemise verte sur laquelle les Eclaireuses et Eclaireurs cousent leurs insignes,
  • un pantalon, un short, ou une jupe marron ou beige.

Chemise + foulard = scoutisme

En arrivant aux EEUdF, un Eclaireur découvre le fonctionnement, les projets et habitudes d’un groupe. Comme dans tous les groupes, il existe des symboles qui sont des repères forts d’identité commune. La tenue, c’est le symbole le plus visible de ce partage d’idéaux et d’aventures, de ces mêmes choix.

Le port de la chemise est aussi une manière d’affirmer vers l’extérieur son identité scoute. Beaucoup de gens savent que « chemise + foulard = scoutisme ».

Une carte d’identité

La tenue représente une véritable carte d’identité pour les autres scoutes qui savent la lire :

La couleur de la chemise donne des précisions sur l’âge du jeune qui la porte. L’insigne de la croix unioniste atteste la qualité de membre des EEUdF. La bande Scoutisme Français, cousue au-dessus de la poche droite, témoigne de l’appartenance au SF.
De plus, les garçons cousent sur leur chemise un écusson représentant une fleur de lys blanche sur cercle violet pour montrer leur appartenance à l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Quant aux filles, elles portent un écusson représentant un trèfle d’or sur fond bleu pour signaler qu’elles font partie de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE). Ces deux insignes sont portés par les scouts à travers le monde entier.

L’insigne de région et la bande de groupe local apportent des précisions sur l’endroit où l’Eclaireuse ou l’Eclaireur vivent.
Enfin, les insignes de spécialités et la bague de foulard sont là pour dire les compétences et l’expérience dans le scoutisme de celui qui les portent.

Le port des écussons et insignes permettent ainsi aux Eclaireurs, lorsqu’ils se croisent, d’avoir quelques informations sur qui ils sont.

Site mis à jour le 6 septembre 2010 Contact | Forum | Plan du site | Informations légales | Intranet © aggelos