2016 – Lancement de la Guilde à Enghien

Dans la nuit, une ligne de bougies contourne le local jusqu’au jardin. Un à un, des adolescents s’engagent sur le chemin.

C’est le début de la Passerelle, telle que nous l’avons vécue à Enghien-Ermont en novembre. Elle marque l’entrée des éclaireuses et éclaireurs dans la Guilde. Cette année est particulière car c’est la première année depuis longtemps où nous allons faire vivre la Guilde dans les règles de l’art (et de la MSU). Nous avons 7 éclais qui vont vivre la Passerelle ce week-end là.

Du plus âgé au plus jeune, ils arrivent dans le jardin du local. Nous leur demandons d’allumer un feu : symbole du scoutisme et de la débrouillardise. Il n’y a pas de repas à faire cuire, alors la motivation n’est pas au rendez-vous. “C’est mouillé !” “On peut avoir du papier journal ?” “C’est vraiment indispensable ?” Nous attendons calmement, confiants dans les capacités de ces ados qui savent si bien cacher leur plaisir.

enghein_soireeguilde2016-5

Une fois le feu allumé (victoire !), nous introduisons le trésor de la Guilde. Moment émouvant où les éclais se dévoilent, confiant au trésor une petite partie d’eux-même, de leurs passions.

enghein_soireeguilde2016-9

Après l’effort, le réconfort ! C’est l’heure de l’apéro, que nous dégustons en nous racontant nos meilleurs souvenirs de scoutisme. On en apprend de belles sur les bêtises des éclais…

La troisième partie, c’est la réflexion sur le cheminement personnel et la lettre à soi-même. Nous avons préparé une vidéo inspirante, mais la technique n’est pas avec nous. La vidéo est coupée au milieu et laisse les éclais perplexes. Tant pis ! Ils se mettent à écrire leur lettre avec un enthousiasme et une application surprenante. Ils sont tellement plongés dans l’exercice que nous avons toutes les peines du monde à les faire venir pour manger !

Finalement, la soirée se conclu en douceur par un repas bien mérité. Il est tard.

Nous avons un trésor de la Guilde, des lettres à envoyer en 2019, et surtout 7 éclais fiers d’être grands. Dans trois mois, ce sont eux qui organiseront la Passerelle pour accueillir une nouvelle éclai parmi eux.

Par Lily Parent, Responsable BM à Enghein

enghein_soireeguilde2016-31

Note de l’ER Com’: les photos sont disponibles sur le Flickr de la région !