" />-->

2017 – Un weekend avec les éclais de Clamart

Ce week-end était organisée la sortie des éclaireurs de Clamart de samedi soir à dimanche soir.
En raison d’un petit comité, notre veillée s’est transformée en loup garou, sans oublier les crêpes qui furent le moment tant attendu de la soirée. Tout le monde a mis …la main à la pâte, pour un dessert sucré avant de passer aux jeux de société.

photo_1

Le lendemain, rejoints par quelques enfants supplémentaires, nous avons pu commencer nos activités sur le thème de l’année : les différents régimes de participation et de discussion possibles dans les pays démocratiques.
Le matin, les éclaireurs ont été rassemblés en deux groupes, et ont dû discuter de thèmes que nous avions choisis. Ces discussions s’inséraient dans notre folklore « la suite du seigneur des anneaux » et les enfants, étaient invités à participer à ces discussions pour adopter des principes de vie dans la vallée. Ils purent ainsi discuter de sujets variés tels que la réforme de l’éducation, un régime alimentaire omnivore ou végétarien ou encore le choix d’une économie d’échanges ou protectionniste.

2017_Clamart_BM-1Temps de discussion par « Assemblées »

Nous avons été ravis de voir que tous ont participé, et que les décisions ont parfois été prises dans des débats très animés !

Pendant nos débats, c’était le moment pour un temps pistes chez les louveteaux, qui s’étaient eux aussi retrouvés pour le week-end.

2017_Clamart_BM-15

Après un déjeuner glouton et une petite pause jeux de société / sieste / ukulélé nous sommes partis au bois pour faire courir un peu nos petits jeunes. Malheureusement le soleil est parti quand nous sommes arrivés. Cette fois un jeu pour montrer l’utilité du vote au suffrage direct, avec une course effrénée pour passer d’un suffrage limité au suffrage universel. Et surtout à l’issue de ce jeu, un vote sur un enjeu crucial à savoir « doit on dire crêpe salée, ou galette, ou crêpe sarrasin » ? Encore une fois cette décision servait à déterminer une règle de vie dans la vallée pour tous ces petits êtres.

2017_Clamart_BM-23 2017_Clamart_BM-26

Pour pouvoir voter, il faut le mériter : Aragorn et Gandalf testent les créatures en leur posant des questions …

Il faut aussi passer sans se faire voir… ou en détente !     

2017_Clamart_BM-542017_Clamart_BM-35

Après la découverte de l’utilité du suffrage universel – eh oui c’est frustrant de ne pas pouvoir exprimer ses idées en fonction de facteurs arbitraires ! – retour au local pour un goûter qui met tout le monde d’accord et remplit les cœurs de joie.

2017_Clamart_BM-51

En conclusion : intéressant de faire un débat pour exprimer ses idées mais pas assez de course et trop de réflexion au cours du week-end. On garde précieusement cet avis en tête, pour profiter du beau temps du week-end suivant pour faire courir les éclaireurs dans tous les sens, dans la bonne humeur !

2017_Clamart_BM-42

Par Léa, responsable BM à Clamart

Toutes les photos de l’article et quelques autres sont disponibles sur le Flickr de Val de Seine