Suivi des adhésions : pensez à mettre à jour le SI !
Lors des inscriptions des enfants et des responsables dans le SI, les fiches des personnes passent par plusieurs statuts : pré-inscrit (la fiche a été créée par les resp), inscrit (les parent ont complété les infos mais pas encore payé l’adhésion) puis adhérent (l’adhésion a été payée). Les deux premiers statuts sont normalement temporaires, soit la personne participe aux activités du mouvement et elle doit adhérer, soit elle a fait un test mais ne vient plus à nos activités et dans ce cas, il faut la désinscrire.
A l’approche des camps, il est important de vérifier que les personnes qui vont participer soient bien à jour de leur adhésion (nota : si pour des raisons techniques qui ont empêché l’adhésion en ligne, la cotisation a été versée au groupe local, il faut que vous indiquiez dans le SI que vous avez reçu le paiement, cf Saisir une cotisation par chèque ou en espèces #TutoSIEEUdF).
Mais il est aussi important pour le mouvement de désinscrire les personnes qui finalement ont décidé de ne pas adhérer aux EEUdF (en effet, au niveau national, on ne sait pas si la personne est juste en retard de paiement de son adhésion ou si elle a arrêté).
Pour rappel, en fin d’année, le mouvement considère que les personnes qui sont toujours « inscrites » dans le SI ont bien participé aux activités de l’année et/ou du camp. Dans ce cas, pour régulariser la situation, on leur attribue une cotisation par défaut et on prélève le montant sur le compte du groupe local (comme pour les adhésions que vous avez reçu localement par chèque, espèce ou virement). Donc si vous ne voulez pas être prélevés à tort, pensez à désinscrire les personnes qui n’ont finalement pas participé à nos activités au-delà de la première activité d’essai !
Revenir aux articles