Voici un petit récapitulatif des différents projets pédagogiques des louveteaux, éclaireurs et aînés d’Aquitaine pour l’année 2015-2016.
En Branche Cadette
120 louveteaux, 21 responsables, une équipière régionale BC et une autre en formation ! Nous vous le disions déjà l’année dernière, la BC en Aquitaine a de beaux jours devant elle. Et nous sommes ravis et fiers de constater que toutes nos meutes vont, cette année encore, vivre des projets intelligents et ambitieux ! Un petit tour d’horizon de ce qui va se faire ? C’est parti !
On commence avec la Meute de Bergerac qui va se replonger dans le folklore de la branche cadette : le Livre de la Jungle ! Les louveteaux partiront à la recherche d’Akela, aideront Begheera à retrouver Baloo, protégeront la famille de Kotick, retrouveront les origines d’Erénée et bien d’autres choses encore ! Une grande fresque des pistes sera réalisée au cours de l’année.
Du côté des Marins, les mousses vont rencontrer un viking avec lequel ils vont organiser et préparer un grand raid d’été (expédition pour trouver des richesses, après la fonte des glaces). Et cette année, un seul mot d’ordre : « ouvrons-nous vers l’extérieur » ! La meute souhaite rencontrer d’autres mouvements et va également vivre un week-end jumelé avec celle de Castelmoron.
A Castel, justement, les louveteaux vont devenir scientifiques et devront créer des inventions (utiles) à l’aide de matériaux de récupération ! Pendant ce temps, ils aideront Doc – un savant qui a créé une machine à remonter le temps – à retrouver sa grand-mère perdu dans l’espace-temps après avoir mal utilisé ladite machine ! Tout un programme !
Entre un projet pédagogique et une HAV subtilement mêlés, les louveteaux de Bordeaux vont effectuer un périple dans le monde merveilleux d’aimables lutins vivant en communion avec la nature. Cependant, la création d’une immense usine va engendrer des conséquences négatives sur leur vie paisible. Cette aventure sera l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur les plantes, fruits et légumes, la gestion des déchets, les étoiles…
La meute de Pau, quant à elle, va vivre cette année de superbes aventures, guidée par le Petit Prince. Les louveteaux auront l’occasion de se poser des questions sur l’engagement et les valeurs du scoutisme, réflexion qui les mènera à l’élaboration et la représentation d’un spectacle en fin d’année !
Pour finir, à travers un folklore qui plongera la meute de Tonneins en plein Moyen-Âge, les louveteaux vont être sensibilisés tout au long de l’année sur des thèmes tels que la protection de l’environnement ou la connaissance des plantes. Les louveteaux vont vivre diverses activités (plantation d’arbres, création d’un potager, réalisation d’un mur floral) qui vont étayer leur réflexion et les amener à concevoir et filmer des scénettes sur le thème de l’environnement. Un projet aussi passionnant qu’ambitieux.
Une excellente année en perspective donc pour toutes les Branches Cadettes d’Aquitaine !
En Branche Moyenne
Les Palois se spécialisent dans le froissartage en kit démontable, lieux de weekend différents obligent. Et pourquoi pas un partenariat avec IKEA ? Temps de réflexion et folklore cinématographique leur permettront de souffler entre deux séances de travaux manuels.
Les Castelmoronais transforment leur local en chantier naval… ou presque ! En tout cas, ils ont bien l’intention de construire des canoës et de les mettre à l’eau avant le retour de l’été. Parallèlement, chaque équipe développera un projet plus personnel.
Le GloB se sensibilise à la nature et s’associe avec le Jardin Botanique pour découvrir de nouvelles compétences. Ils iront également découvrir d’autres mouvements scouts présents sur la région. Le folklore s’inspire de Hunger Games, on espère toutefois qu’il restera plus d’un éclai vivant en juin…
Les Bergeracois partent à la rencontre du monde du handicap et proposeront des activités aux résidents de la Fondation John Bost. Sous l’impulsion COP21, la BM approfondira aussi ses connaissances en matière d’environnement et de protection de celui-ci. Côté folklore, ils vont faire le tour du monde et des différentes cultures, tout un programme !
Les marins se concentrent sur les projets d’équipe. On n’en sait pas plus, mais peut-être qu’une ou deux interviews sur place permettraient de découvrir sur quelles thématiques les éclais ont fait leur choix de projet. Une chose est sûre, toute l’unité tentera de sauver la planète sous le signe d’Avatar.
Les Tonneinquais retournent au Moyen-Âge et se préparent à un grand tournoi mêlant toutes les techniques lors d’un mini-camp avec les louveteaux, et qui s’annonce d’ores et déjà palpitant.
En Branche Aînée
En première étape, les équipes de Bordeaux Mer et de Tonneins iront à Roverway, suivies par une équipe mixte aînés/responsables Tonneins-Pau.
En deuxième étape, les équipes de Bordeaux Terre, de Castelmoron et de Tonneins planchent sur leur exploration, tandis que celle de Bergerac est en réflexion sur son avenir.
Trois équipes sont parties à CANAAN pour fêter les 10 ans. Une partie des responsables de ces équipes est allée se former aux projets à dimension internationale (ex-FOSOLI) en décembre ; prochain we les 5-6 mars en région Aquitaine.
Une équipe de Tonneins cherche toujours un directeur et 1 à 3 jeunes (16-22 ans) pour Roverway !
Les deux équipes de Bordeaux se sont portées volontaires pour organiser deux WE Croisée, les 30-31 janvier et les 26-27 mars. Merci à elles !