3ème édition du camp guilde

Et voilà, une année de plus pour le camp montagne régional à destination de la guilde !

Cette année encore, le camp a eu lieu à Gavarnie, toujours au gîte Oxygène et comme d’hab’ avec le cirque de Gavarnie pour terrain de jeu. « Encore », « toujours », « comme d’hab’ », il ne faudrait pas croire que l’on se repose sur nos acquis et que l’on refait à l’infini ce que l’on connaît. Car si on capitalise sur les deux premières éditions du camp montagne, on innove aussi !

guilde_01

Ainsi cette année, les 41 éclais présents, venus de toutes les unités d’Aquitaine – des pilotes, des copilotes et des membres de la Guilde -, ont participé activement au bon déroulement du séjour. D’abord dans la vie quotidienne du gîte que l’on avait pour la première fois en gestion libre. Incorporation donc des fameux services, avec au programme du ménage et de la cuisine ! Sous la houlette bienveillante d’Emmanuelle Hammel, les cuisiniers du soir se sont affairés aux fourneaux pour préparer des potages variés (le mixeur a d’ailleurs failli rendre l’âme), des gratins et de la tartiflette pour 50 personnes !

Côté animation, les éclais ont aussi été mis à contribution. Formés dès le premier soir à l’organisation d’une activité, ils se sont chargés de l’animation des jeux de tous les après-midi et ont organisé deux veillées. Les resps se sont chargés de la dernière avec un vol de cookies et un jeu de piste dans le village. Dans la formation toujours, les éclais ont été sensibilisés à la gestion d’équipe et à la conduite de réunion, ainsi qu’à la gestion de conflit avec un focus sur la médiation par les pairs. Côté sports d’hiver, ils ont pu expérimenter le ski de fond, le ski de piste et le patin.

Le regard des responsables sur ce camp est très positif : de chouettes rencontres, pas de blessé et des éclais motivés, contents d’être là, volontaires pour tout, bref juste « l’esprit scout » !