ALL I WANT FOR XMAS IS MUSIC. Le GLOB aux Lumières de Bethléem.


Ce week-end du 16 et 17 décembre, louveteaux, éclaireurs et aînés du GLOB se sont retrouvés à Talence pour le traditionnel week-end de Noël. Après avoir effectué la promesse de Vincent et remis (enfin !) les foulards à nos trois petits nouveaux Solène Mathilde et Andréa, les éclais se sont rassemblés par équipes pour commencer l’organisation de leur week-end de trois jours qui aura lieu au printemps.

 

La traditionnelle veillée commune de Noël

 

Après un repas placé sous le signe des bonnes intentions et de la cuisson interminable des pommes de terre, tout le monde s’est rassemblé pour une veillée commune. Des lutins forts sympathiques mais un peu ringards sont venus proposer des chants de Noël au groupe… Il n’en fallait pas plus pour faire sortir le père Noël de ses gonds, las d’entendre les mêmes comptines énervantes depuis des millénaires. Accompagné de son fidèle acolyte, le producteur féministe Pedro Ramirez, le Père Noël renvoie les lutins dans leur pays imaginaire et propose aux enfants de les aider dans sa quête du tube de l’hiver.

 

Par équipe, les enfants proposent une chanson, une pochette d’album et un clip et s’exercent à la rythmique, à l’écriture et à la promotion avec différents personnages hauts en couleur. Laurence Ferrarythmeandblues, Yann Barthespacito, Nagui Taresèche, Andy Warcokandroll, Walt Disnegrospiritual, Soprano Tedemusique ou encore le célèbre Thomas Fergusson sont là pour les aider.

 

Le lendemain, après un temps débat sur les valeurs de la vérité et de l’honnêteté et un pique nique dans le parc de Bagatelle, il est temps de prendre le tram direction la Cathédrale Saint-André pour deux heures de célébration autour des Lumières de la Paix.

 

Mais dis-moi père Noël, c’est quoi les Lumières de la Paix ?

 

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la Lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) et d’Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France (12/16 ans) qui est partie chercher la lumière à Vienne le 15 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 17 décembre. Trois célébrations œcuméniques phares (célé-phare) ont eu lieu en France, à Marseille, Paris, et Bordeaux, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

 

Pour conclure, un week-end très bon enfant qui a permis aux louveteaux, éclaireurs, aînés et responsables de se retrouver et d’échanger des petits cadeaux le tout dans une ambiance de folie permise par la magie de Noël.

 

À très vite pour d’autres aventures autour du GLOB !