Lumières de la Paix de Bethléem

Cette année, une délégation composée d’éclaireuses et éclaireurs ainsi que de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) des SGDF est partie chercher la Lumière de la Paix à Vienne le 15 décembre, pour la rapporter deux jours plus tard à Paris, Bordeaux et Marseille. Une célébration œcuménique phare a eu lieu dans chacune de ces veilles, à partir de laquelle les régions sont invitées à diffuser la Lumière.

L’évènement pouvait se vivre à la carte, avec 4 propositions :

– un week-end jumelé avec les SGDF sur la journée du samedi

– un grand jeu le matin

– la célébration

– la transmission de la flamme aux passants

lumieres_01

Le matin, après une mise en équipe sous forme de jeu, les équipes se rendaient à différents endroits de la ville via des énigmes pour rencontrer plusieurs témoins. Le thème des échanges était “Eclaireurs de rencontre, Bâtisseur de paix”. Après chaque témoignage, l’équipe inscrivait une phrase ou un dessin sur un papier coloré pour ensuite créer un photophore.

La célébration en elle-même a accueilli plus d’un millier de personnes venues du grand sud-ouest dans la cathédrale Saint André, avec au programme : des chants qui bougent accompagnés par des musiciens, un son et lumière professionnel, des écrans pour retransmettre les paroles et la cérémonie, une levée des couleurs avec des foulards accrochés sur une voile, un braséro et bien sûr le partage de la Lumière avec l’ensemble des participants.

lumieres_04Pour ceux ayant du temps avant de repartir chez eux, une marche (à 600 participants) dans Bordeaux pour diffuser la Lumière aux passants a ensuite été proposée, avec en point final de la journée une transmission de la Lumière sur une barque, qui est ensuite partie sur la Garonne.

En Aquitaine, près d’une centaine de participants ont effectués la célébration, venus de différents groupes locaux : le GloB, Pau et Bergerac, et ont ensuite pû retransmettre la Lumière dans leur ville respective.

Le groupe local de Bergerac a été particulièrement acteur de ce rassemblement en se jumelant avec les SGDF de Talence et en envoyant une représentante à Vienne : Lucie Durand. Celle-ci a ainsi pris part à la délégation française pour vivre les évenements en Autriche (visite du Château de Schönbrunn – celui de la princese Sissi – célébration européenne de transmission de la Lumière… une belle aventure !).

A l’année prochaine !