Samedi 10 décembre, les aînés de Castelmoron-sur-Lot et les compagnons Scouts et Guides de France de Bruges – Le Bouscat sont sur le départ !
Ils se sont engagés ensemble pour aller à Paris chercher la Lumière de Bethléem, cette lumière qui, allumée dans la grotte de la nativité, est rapportée jusqu’à Vienne puis transmise de main en main partout en Europe comme un symbole et un message de paix.
Une célébration a eu lieu le dimanche à Paris dans le temple du Saint-Esprit afin de recevoir la lumière venant de Vienne. Des activités sur le week-end ont aussi été organisées pour les aînés avec des associations partenaires et avec le groupe local du Luxembourg. Côté SGDF, une compagnon a accompagné la délégation française à Vienne afin de vivre la cérémonie européenne sur place. Elle a pu y voir une enfant ramenant la même flamme depuis Bethléem.
C’est ainsi que, tout heureux, nos aînés et compagnons sont rentrés avec leur lanterne allumée dans le TGV jusqu’à l’église du Sacré-Cœur de Bordeaux, où cette petite flamme (de paix) fut transmise lors d’une célébration, le dimanche 2 décembre, pendant laquelle les témoignages et textes ont cottoyé les chants mélangés des Scouts et Guides de France et des EEUDF.
L’année prochaine, c’est au tour des éclaireurs d’être les porteurs de cette flamme, alors réservez votre week-end pour aller à Vienne !