AREGI 2017, une nouvelle année à commencé

L’AREGI en Bas-Languedoc s’est tenue les 23 et 24 septembre derniers à la MFR de Vézenobres (Gard).

Après avoir fait connaissance grâce au jeu de la “super cocotte”, les cadres et responsables participants ont été conviés en salle plénière pour un bilan du PAR et du budget de l’année écoulée. L’équipe régionale a ensuite présenté ses projets pour cette nouvelle année au travers d’un nouveau Programme d’Action Régional (PAR) ainsi que d’un budget prévisionnel.

AREGI 1 (11)

Diverses actualités du mouvement ont également été communiquées, on a ainsi pu découvrir le teaser du désormais célèbre « Congrès 2018 » :

Mais aussi le projet Karibu issu de la coopération entre les EEUdF et l’association SINGA qui vise à aider les responsables à l’intégration de réfugiés au sein des meutes et unités :

Un autre point clé de ce temps a été la présentation du cahier des charges des 18h à vélo avec pour but de recruter une équipe d’organisation solide à laquelle l’équipe régionale apportera son soutien.

Afin de clôturer la journée, la veillée a permis à tous d’en apprendre plus le Congrès 2018 et de partager idées et envies dans un moment de convivialité.

Le lendemain après un court moment sur les instances nationales, les responsables ont pu participer à des temps visant à les former et à discuter de la pédagogie des branches mais également à permettre des échanges sur la mise en œuvre de cette pédagogie au sein des différentes unités.

AREGI 1 (6)

Responsable d’unité, comptable, intendant, infirmier… chaque poste d’action a ensuite été expliqué et détaillé afin que chacun puisse être formé et impliqué dans ses fonctions.

Les équipes de responsables ont ensuite pu faire le bilan de année écoulée – notamment en remplissant le guide « Référentiel des Pratiques Unionistes » – et se projeter sur l’année à venir en réfléchissant aux projets pédagogiques d’année.

Durant cette journée, les différents cadres locaux ont participé à de nombreux temps de formation visant à (re)découvrir leurs poste. Ils ont également pu discuter et échanger sur les pratiques présentes au sein des différents groupes locaux.

Finalement, ce week-end s’est clôturé par un vote à l’issu duquel l’équipe régionale candidate a été largement réélue.