La Métropole Montpellier Méditerranée s’engage avec le Scoutisme Français

 

Ce n’est pas nouveau, la défense de l’environnement et de la biodiversité sont des thématiques qui résonnent aux oreilles d’un scout. Chez nous, aux Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France, l’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté est un des piliers de notre Rapport d’Orientation depuis 2008. Et c’est bien entendu un élément qui nous rassemble au sein du Collège du Scoutisme Français de l’Hérault.

Créé en 2013, ce collège, composé des 6 mouvements du Scoutisme Français (EEUdF, SGDF, SMF, EEdF, EEIdF, EdLN) et qui représente plus de 1 000 jeunes sur le grand territoire Montpelliérain, développe de nombreux projets accompagnés par la Ville de Montpellier ou la Métropole.

Impulsé par James Woody, Pasteur de l’Eglise protestante unie de France, et Stéphanie Jannin, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement durable, environnement, biodiversité et culture scientifique et technique, un partenariat novateur  a vu le jour entre le Collège du Scoutisme Français de l’Hérault et la Métropole Montpellier Méditerranée. L’objectif est de mener des actions de valorisation et de protection de l’espace public en lien avec l’écologie urbaine. Cela permettra de mettre en lumière l’implication et l’engagement des jeunes pour la préservation de leur environnement.

La convention pour ce partenariat innovant a été signé le 18 octobre dernier en présence de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Stéphanie JANNIN, Yannick DANIEL, Président du Scoutisme Français et les délégués locaux des associations du Scoutisme Français. Le mouvement des EEUdF était représenté par Juliette LEENHARDT, coordonnatrice de la région Bas-Languedoc.

C’est la première fois en France qu’une collectivité s’engage dans un partenariat avec le scoutisme et cela marquera certainement les esprits car cela démontre une volonté pérenne d’agir pour le développement de l’écologie urbaine. De nombreuses actions sont déjà répertoriées et prêtes à être mises en place par tous les scouts du territoire !

ALLEZ, ON S’Y MET TOUS !

Photo