Aujourd’hui sur le blog Bas-Languedoc, nous vous proposons un exposé détaillé sur une espèce bien particulière du mouvement EEUdF : la Croisée aînée ! Un peu comme la fricadelle dans l’nord, la bouillabaisse chez nous, c’est très bon mais, QU’EST-CE QU’IL Y A DEDANS ? Héhé, accroche ta ceinture, je vais te montrer tout ça !
LA CROISÉE D’OC – Une success story
Commençons par le début : nous avons, en Bas-Languedoc, 7 Groupes Locaux bien fournis dirons nous et qui, par conséquent, voient naître de manière presque annuelle (pas pour tous il est vrai, personne n’est parfait) des groupes d’aîné.es. Ces groupes peuvent être de tailles différentes (certains sont composés de 2 aîné.es, d’autres de 10) mais un rapide calcul en comptant une moyenne de 5 jeunes par équipe nous donne un troupeau potentiel d’environ 70 aînés (grosso modo hein, j’ai dit potentiel). Alors ça fait un sacré paquet de jeunes et surtout, un stock d’énergie énorme (élément de réponse 1).
Ensuite, si tu connais un peu le mouvement des EEUdF, tu sais que la vie d’un groupe d’aîné se déroule « généralement » en 2 ans et que la majorité de leurs efforts sont tournés vers la réalisation de leur exploration à la fin de ces 2 années. Et pendant ces 2 ans, on passe du temps en réunion, on réfléchit, on fait des débats, on cherche des auto-financements, on apprend à se connaître dans le groupe, etc. Ce sont de moments très importants pour une équipe. Mais des fois, il manque un petit quelque chose… Et c’est la que la Croisée intervient !
Envie de faire des jeux à 30 genre une thèque ? De vivre un folklore complètement fou avec des activités tout aussi déjantées ? Envie de rencontrer d’autres équipes qui partageront leurs expériences, leurs réussites, leurs galères avec vous ? Tout simplement envie de rencontrer d’autres jeunes qui vivent la même chose que toi et de retrouver des jeunes que tu as pu rencontrer lors de Grands Coup régionaux auparavant ? Oui, la Croisée ça peut être tout ça et bien plus encore. Tu as envie d’intégrer ton groupe dans un groupe encore plus grand (élément de réponse 2).
Et VOILA : élément 1 + élément 2 = LA CROISÉE D’OC 🎉
Cette année, la Croisée d’OC s’est retrouvée 3 fois pour 2 weekends et 1 mini camp de 3 jours. Et je peux vous dire que ce fut intense.
Les Équipes ont pu découvrir l’Atlantide et vivre une super aventure aux côtés de Milo Thatch, s’affronter lors d’Olympiades, rencontrer une équipe qui a présenté son exploration, et tellement d’autres belles choses.
Merci encore à toutes les Équipes d’aînées de cette Croisée d’Oc 2018-2019 pour leur énergie, leur folie, leur engagement. Merci aux responsables de ces équipes pour leur présence et leur engagement (oui oui, aussi) !
Longue vie à la Croisée d’Oc ❤️