Les votes de gouvernance de l’assemblée générale 2020

Lors de l’assemblée générale 2020, un an après un vote en faveur de la modification de la gouvernance et de sa structuration, le conseil d’administration en cohérence avec le travail en région a proposé 4 propositions de modifications pour répondre aux enjeux fixés par le chantier et l’assemblée générale 2019. Ces modifications vont s’opérer de manière progressive.

Les objectifs sont donc d’avoir une gouvernance plus proche du terrain, plus démocratique et plus simple pour les bénévoles. Une demande a été faite de se faire accompagner dans la conduite du changement.

Pour répondre aux enjeux fixés, 4 propositions ont été portées et co-construites.

1- La répartition des missions

Ces ambitions nous ont poussé à réinterroger la répartition des missions entre nos échelons pour leur simplification et en laissant au plus près du local les missions essentielles au bon fonctionnement des activités : c’est le principe de subsidiarité.

L’essence des missions de chaque échelon reste les mêmes : au local le cœur de notre activité : l’animation et l’éducation des jeunes, au régional l’accompagnement et au national l’élaboration pédagogique et la formation. Les modifications portent sur le contrôle des finances, la planification de la formation et l’aide à la déclaration des activités.

Lire en détail les changements sur la répartition des missions

2- L’organisation du national en ressourceries

Lieu d’engagements multiples, “Le National” concentre de nombreuses fonctions qui peuvent parfois sembler très éloignées du terrain. De plus, pour des questions de praticité, d’écologie et de symbolisme, il nous a semblé que nous devions créer des lieux d’engagement œuvrant pour l’association dans son ensemble répartis sur tous les territoires. 

C’est bien l’échelon national qui se réorganise pour un fonctionnement plus proche du terrain, plus transversal afin de réaliser son plein potentiel de “ressources” pour les groupes locaux.

A venir le détail de l’organisation des ressourceries

3- Critères de définition des futures régions

Lors de l’AG 2019, le choix a été fait de redéfinir l’échelon intermédiaire (régional) pour gagner en cohérence, proximité et réduire le nombre de GL au sein d’une seule région. Afin de délimiter ces nouveaux secteurs, le CA et les régions ont travaillé sur la définition de critères qui doivent être partagés par tous et toutes pour assurer une base commune permettant la définition des nouvelles régions.

Lire en détail les critères pour établir les nouvelles régions

4- Calendrier démocratique du mouvement

Afin de revaloriser les instances démocratiques aux échelons locaux, régionaux et nationaux, l’assemblée générale de 2019 a décidé de voter en faveur d’une refonte de notre calendrier et de l’organisation de nos évènements démocratiques. 

Pour impliquer davantage l’échelon local aux séquences démocratiques, l’assemblée locale est rapprochée de l’assemblée régionale. Le calendrier est plus condensé pour assurer un meilleur suivi des prises de décisions et avoir une meilleure visibilité sur les actions de l’année. L’appropriation des rôles de chaque échelon au sein du mouvement en est également renforcée.

A venir le détail sur le nouveau calendrier démocratique