Changement du calendrier démocratique

C’est à l’assemblée générale de 2019 qu’il a été voté une réorganisation du calendrier démocratique de l’association. 

Avec le rapport d’orientation 2020, nous réaffirmons notre engagement sur la démocratie participative.

L’association des EEUdF est un espace d’éducation à la prise de décisions où chaque personne a le droit d’être informée, de parler et d’être entendue. Les temps d’échange sont aussi précieux pour le groupe que les décisions prises, et le mouvement encourage le développement de méthodes de prise de décision participatives et collectives, dans des formes ludiques, constructives et transparentes.

Extrait du RO des EEUdF.

L’association des EEUdF passe actuellement par des élections de représentants et représentantes de différents échelons et engagements dans l’association (groupe local, parents, administrateur régional, administratrice régionale, national, membre des 10, etc.). Le vote sur le calendrier démocratique permet notamment de répondre au besoin de plus de fluidité dans le jeu des représentations et des différentes assemblées.

Le nouveau calendrier démocratique

  • SEPTEMBRE : les assemblées locales
  • NOVEMBRE : les assemblées régionales
  • JANVIER : l’assemblée générale

Le lancement de l’année EEUdF se fera à travers les assemblées locales. Le mois d’octobre sera l’occasion de former et de partager avec les futures équipes régionales, permettant ainsi de bien cerner les enjeux de leurs engagements à venir et de faire un tuilage entre l’équipe en place et l’équipe à venir.

Les assemblées régionales seront donc en novembre, laissant plus de place à la rencontre, à la vie régionale avec des équipes déjà formées. Ces assemblées seront aussi plus proches de l’assemblée générale, permettant d’ouvrir déjà des échanges et des débats.

Enfin, l’assemblée générale vient en janvier pour faire suite aux assemblées locales et régionales.

Dans les grandes lignes

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Si je suis engagé·e au niveau local : L’assemblée locale de mon groupe se déroule en septembre lors de la première sortie. J’y vote le budget d’année, les projets du groupe local, et j’accueille officiellement les nouveaux et nouvelles membres du groupe local. 

Si je suis engagé·e au niveau régional : L’assemblée régionale est décalée en novembre. De septembre à novembre, je prends le temps du tuilage entre les membres sortants, sortantes et entrants, entrantes et de leur formation. Ainsi, les membres de l’équipe sont au courant des missions et des compétences développées lorsqu’elle ou il s’engage. L’équipe sortante et expérimentée peut également, grâce à ce changement de calendrier, se focaliser sur l’accompagnement du lancement d’année des groupes ainsi que la nomination des Responsables d’Unité et CGL la future équipe peut elle s’occuper de l’organisation de l’AREGI et les passations entre ancienne et nouvelle région.

Si je suis engagé·e au niveau national : L’assemblée générale reste en janvier. Les sujets traités découlent des sujets remontés lors des assemblées locales et régionales.

Les avantages souhaités 

Plus de fluidité dans le parcours de délégué·e (engagement dans une même année), meilleure appropriation des sujets d’AG lors d’Assemblées régionales, une meilleure articulation entre les PAR et le PAN, simplification des élections d’équipes régionales.

Les risques identifiés

Le décalage de quelques mois par rapport aux années scolaires pourrait être un frein à certains engagements bénévoles. Mais de la même façon que certains engagements sont contraints pas des mobilités en cours d’année. Cela devra être accompagné lors des prises de fonction.