Lancement du collège des délégué·es : une nouvelle gouvernance se met en place !

Le 1er décembre 2021, une cinquantaine de bénévoles se sont réunis en visio pour le lancement du nouveau collège des délégué·es. Au programme de cet échange : organisation du collège, préparation du Conseil d’administration… Créé dans les suites de l’Assemblée Générale Exceptionnelle (AGE) qui a eu lieu à Amboise en septembre 2021, le collège des délégués a pour objectif d’offrir d’autres espaces de construction et d’échanges aux délégué·es. 

Pour découvrir ou redécouvrir le Collège des délégué·es, nous avons interviewé Gus, qui a animé cette première rencontre.

Avant de nous parler du collège, est-ce que tu peux nous rappeler le rôle  d’un délégué ou d’une déléguée aux EEUdF ? 

Les délégué·es sont élu·es à l’Assemblée régionale (AREGI) pour représenter des membres de leur région aux Assemblées Générales du Mouvement. Être délégué·e à l’AG est une responsabilité importante car c’est en effet le lieu où se prennent les décisions fondamentales du Mouvement, celles qui engagent son avenir à moyen ou long terme. C’est aussi un rôle qui permet d’en apprendre plus sur notre association et d’essayer de lui donner les orientations que l’on trouve justes !

Afin de mieux appréhender ce que ça peut représenter, je vous invite à lire le témoignage d’Elisabeth qui était déléguée lors de la dernière Assemblée Générale  : “Le rôle du ou de la délégué·e, c’est apporter sa vision des choses, participer au débat et enrichir son point de vue à travers les apports des un·e·s et des autres.”, Elisabeth, une déléguée engagée

Peux-tu nous raconter l’origine de ce collège des délégué·es ?

Le Collège est un outil né du chantier gouvernance, un chantier qui a commencé en 2013 suite à l’interpellation de la Région Paris à l’Assemblée Générale (si cela vous intéresse, tout est sur ce blog : Chantier Gouvernance). Concernant la structuration de l’Assemblée Générale et le rôle des délégués, l’AGE 2021 a adopté la proposition suivante : “une AG sur deux jours et utilisation des AL [Assemblées Locales] et AR [Assemblées Régionales] pour débattre”. Nous avons donc conservé le format d’Assemblée Générale sur deux jours, tout en actant l’évolution des modalités d’animation en amont et le reste de l’année, l’articulation entre les différents temps et instances, le rôle des différents acteurs et actrices. La vocation du Collège, c’est de redonner aux délégués du pouvoir d’agir, une capacité à orienter le travail du Conseil d’Administration et à faire vivre le débat dans les différents échelons. 

Comment s’organise le collège des délégué·es ?

La première rencontre en visio a démarré tous ensemble mais l’idée est bien de proposer la mise en place d’un « Collectif de délégué.es » en Ressourceries. Pour l’instant, c’est avant tout, un espace d’échanges et de rencontres entre délégués en lien avec des administrateurs.trices. C’est aussi un lieu de formation au rôle de délégué·e où l’on en apprend davantage sur la structure de l’association, les enjeux de l’AG et du CA, et les méthodes d’animation et de consultation pour faire le lien avec les autres adhérent·e·s de leur région.

Le Collège des délégué·es est une vraie opportunité de pouvoir se réunir sur les territoires mais également de manière transversale, et bien sûr de faire vivre les ressourceries. Évidemment tout est encore possible et surtout à construire, car le Collège des délégué·es sera surtout ce qu’en fera les délégué·es ! Par exemple, en Monts et Merveilles, les délégué·es se sont réuni·es physiquement le week-end des 15 et 16 janvier pour éplucher les documents préparatoires et discuter de la dynamique qu’iels avaient envie de mettre en place !

Et comment s’est passé cette première fois alors ?

Nous l’avons organisé avec Gwendal qui est administrateur Aquitaine et je dois dire que l’on a été agréablement surpris du taux de participation avec, il faut l’avouer, la ressourcerie AquiPyDoc en nombre. Les échanges ont permis d’organiser et de programmer d’autres rencontres des collèges. Nous avons aussi débattu des suites à donner à la proposition concernant “la composition du Conseil d’Administration”. 

Ensuite, au CA, où je suis observateur, on a pu s’appuyer sur ces échanges pour orienter et clarifier les propositions qui seront soumises au vote lors de l’Assemblée Générale du 29/30 janvier.

C’est une belle première étape de la gouvernance telle que nous la redessinons aujourd’hui, aux délégué.e.s de nous aider à en construire la suite !

Pour en savoir +

Guide du délégué-e à l’AG