Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Avec ton camp, participe à une étude sur la formation des amitiés chez les enfants et les adolescents·es 

Nous avons été contactés par deux chercheurs pour participer à un projet d’étude “Interactions sociales, comportements, et formation de l’amitié chez les enfants et adolescents·es”.

Béatrice Braut et Etienne Dagorn sont respectivement en post-doctorat à l’Université de Turin et à l’Institut National d’Étude Démographique et souhaitent étudier la formation des amitiés chez les jeunes par une approche d’économie comportementale.

Pour cela elle et il ont besoin de sujets d’étude, et nos camp durant lesquels un groupe fermé de jeunes est amené à interagir et former des amitiés pendant plusieurs semaines est un terrain d’étude idéal ! 

Nous proposons donc aux camps de branche moyenne de s’associer à cette démarche scientifique en participant à cette étude sur base du volontariat. 

Évidemment, les réponses individuelles de cette enquête seront confidentielles et rendues anonymes pour l’analyse, les données protégées selon la RGPD. Le protocole d’étude est passé devant un comité d’éthique avant d’être validé. Le questionnaire contient des questions de présentation, de personnalité (goûts, amitiés, etc.), et de donner leur avis sur des affirmations. Il n’y a pas de données personnelles qui permettent de retrouver le jeune en question. 

Les résultats d’analyse de l’enquête seront partagés avec l’association et ses membres courant de l’année 2023. 

Concrètement, comment ça se passe ? 

En premier lieu, il faut récolter l’autorisation des parents de ton camp via un formulaire, tu le trouveras au lien suivant : Autorisation parentale – Bibliothèque Numérique. Les autorisations complétées sont à renvoyer au secrétariat national par courrier ou par mail (contact[at]eeudf.org) si elles sont scannées. Tu peux leur envoyer cet article de présentation de la démarche pour leur présenter le projet. 

Ensuite, un membre de l’équipe de responsable est désigné référent de l’enquête, il ou elle recevra les informations pratiques et le lien des questionnaires à faire remplir aux jeunes. 

Le principe de l’enquête est expliqué aux éclaireurs et éclaireuses pour s’assurer de leur adhésion à la démarche. 

  • Une première enquête est faite le premier jour du camp (environ 20 minutes).
  • Une seconde enquête est faite le dernier jour du camp, avant le départ (environ 10 minutes).

Ces enquêtes se font en ligne, il est donc demandé de laisser leurs portables aux jeunes pour ces moments, et/ou de leur en prêter. 

Le ou la responsable référent·e de l’enquête remplit aussi un bref questionnaire avec des informations sur le camp. 

Pour participer, remplir le formulaire suivant 


Merci d’avance aux unités qui se saisiront de cette opportunité de participer à un projet de recherche !