Parcours Erénée – Assises de la jungle

Le parcours est Erénée des Assises de la Jungle est fait pour toi si tu as envie de réfléchir et construire autour de la question :

Quelle inclusivité en Branche Cadette ?

Déroulé de la formation :

Module 1 : conférences

En tant que participant·es du parcours Erénée, pour ce premier module, tu assistera à une conférence divisée en trois interventions détaillées ci-dessous

L’inclusivité, ses enjeux

Que veut dire « inclusivité »? D’où vient ce terme, pourquoi l’entend-on si souvent aujourd’hui, en quoi est-il un sujet d’actualité, quels en sont les enjeux, quel rapport avec l’éducation populaire, le scoutisme ? Autant de questions abordées dans cette première intervention pour ouvrir la réflexion.

L’inclusivité et les EEUdF : regard sur l’histoire

La question de l’inclusivité se pose aux EEUdF depuis de nombreuses années et sous différentes formes : projets locaux, accueils ponctuels, partenariats nationaux ou encore débats en Assemblée Générale. Ce temps permettra à chacun et chacune de se situer dans l’histoire du mouvement et dans l’existant pour questionner ses faiblesses et ses forces.

Tour d’horizon des pratiques inclusives chez nos voisins

Comment la question de l’inclusivité peut se traduire concrètement, sur le terrain, dans le cadre d’activités de scoutisme ? Illustration avec cette troisième intervention.

Module 2 : ateliers d’intelligence collective

Dans ce module, en tant que participant et participante, tu approfondiras tes questionnements dans le cadre d’une « table ronde ». Ces tables rondes permettront d’alimenter une réflexion collective autour d’un sujet ciblé dans la thématique de l’inclusivité. Elles pourront développer une réflexion critique, apporter des éléments de réponse formateurs ou même développer des idées concrètes utiles au mouvement. Chaque groupe préparera ensuite une restitution, sous la forme de son choix, présentée à l’ensemble des participant.e.s du parcours Erénée en module 3.

Quels mots pour parler d’inclusion avec des louveteaux et des louvettes ?

L’inclusivité dans nos activités / nos activités incluses ailleurs ? Une réflexion sur le dedans et le dehors.

Quels outils existants en branche cadette peuvent-ils être utile à un projet inclusif ?

Accueillir un enfant en situation de handicap dans la meute

Le projet Karibu en branche cadette

La mixité dans la meute, un acquis ?

Les enfants diagnostiqués « troubles envahissants du développement » ou « troubles du spectre autistique » comment rendre possible un accueil le plus favorable possible dans le collectif de la meute?

Peut-on accueillir tout le monde ? Ou plutôt, comment organiser les conditions nécessaires à un accueil plus large ? La triangulation parents-professionnels-responsables

Inclusivité ou accueil ?

Et finalement, nos pratiques scoutes en branche cadette sont-elles inclusives pour chacun et chacune ? Savons-nous tout simplement accueillir le nouveau, la nouvelle ?

Module 3 : restitution et synthèse

Présentation des réflexions approfondies dans chaque table ronde lors de ce troisième module, qui se conclura par la synthèse de ces différents éléments, articulée au Projet Éducatif mais aussi au Rapport d’Orientation et permettra d’envisager la poursuite de travaux au niveau national.