La communication chez les EEUdF, comment ça marche ?

Chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, toutes les instances, tous les échelons, sont invité·e·s à communiquer sur leur projet. Mais qui veille à l’image de l’association et quelles sont les ressources disponibles pour accompagner les bénévoles dans cette démarche ?

La communication nationale

Le pôle communication

Ce pôle de l’équipe nationale, composé de Paul Manguy, Responsable communication, et d’un·e volontaire en Service Civique, est en charge de l’élaboration et la mise en œuvre le plan de communication interne et externe de l’association. Il travaille en étroite collaboration avec la commission communication. Il est en charge de proposer, concevoir et mettre en œuvre les actions de communication.
Contact : communication@eeudf.org

La commission communication
Mandatée par le conseil d’administration, la CoCom est composée de bénévoles et du responsable communication. Elle est présidée par Lucille Blondé.
La commission est élabore et garantit l’application de la stratégie de communication de l’association et participe à sa mise en oeuvre. En lien avec un fort réseau de bénévoles, elle  conseille et accompagne les instances de l’association.Contact : cocom@eeudf.org

Une stratégie pour avancer, ensemble

La commission communication a présenté, en juin 2019, une stratégie qui a été adoptée par le conseil d’administration.
Axée autours de plusieurs intentions et objectifs, elle permet à la communication des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes d’avoir un cap, jusqu’en 2022 !

Vous pouvez la consulter ici

Communiquer en région

De nombreuses équipes régionales désignent l’un·e de leurs membres pour se charger de la communication. Souvent appelé “ER Com” (Équipier·ère régional·e communication), ce bénévole accompagne et conseille les groupes locaux, tout en étant en lien avec les instances de la communication nationale. Les ER Com participent notamment tous les ans au week-end Support-Programme qui est l’occasion de découvrir les actualités et les outils développés pour l’usage de tous·tes.

Dans les groupes locaux aussi, on communique !

Chaque groupe local, chaque unité, peut désigner l’un ou l’une de ses membres comme responsable de la communication. Au plus proche de celles et ceux qui font vivre le projet de l’association, la communication locale est le coeur de l’histoire que nous avons à raconter. Le scoutisme, ce sont des enfants qui jouent et grandissent ensemble, grâce à l’engagement des responsables bénévoles. La communication nationale et régionale n’a qu’un seul objectif, permettre aux enfants et aux jeunes de vivre l’aventure scoute !


Bienvenue, sur le blog de la communication
des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France :
C’est parti !

giphy