Écrire en inclusif

Le 10 juin 2018, le Conseil d’administration vote pour que les textes des EEUdF soient désormais écrits en écriture inclusive.

Peut-être que tu te poses des questions sur l’écriture inclusive, les réponses sont dans cet article :

bouton comment l'utiliserbouton pourquoibouton avec qui bouton exemples

Pourquoi l’utiliser ?

Dans la grammaire française, on nous l’a bien souvent répété “le masculin l’emporte sur le féminin”, pourtant ce n’est pas notre philosophie chez les EEUdF. Alors bien sûr, il est question de grammaire, mais ce petit principe laisse des traces au sein de notre société et l’inclusion ou non des personnes. C’est une petite goutte d’eau dans un océan que de dire à notre groupe “allez les louveteaux, on part en rando”, et pourtant, l’océan est rempli de ces gouttes d’eau et de plastique mais ça, ce n’est pas le sujet ici. 

Nous affirmons que nous parlons aux femmes et aux hommes, aux filles et aux garçons et qu’il n’y a pas de gymnastique cérébrale à faire pour les filles en devant se sentir incluses quand on parle des louveteaux et des éclaireurs, tout autant qu’il n’y a pas d’ignorance à faire pour les garçons quand on dit louvettes et éclaireuses. C’est là que commence la petite différence entre les femmes et les hommes : elles doivent se sentir concernées quand on parle d’elles au masculin, quand les hommes ne se pensent pas appartenir à des termes féminins.

L’égalité, c’est la notion qui nous invite à utiliser cette écriture ! Pour que chacun et chacune se sente et soit concerné·e par ce que nous disons ou écrivons.

Comment l’utiliser ?

Utiliser les deux termes

Pour l’utiliser c’est très simple, ajoute le terme féminin quand tu parles d’une fonction, d’un rôle, d’un nom masculin. Par exemple : “les louveteaux et les louvettes chantent autour du feu”.
Cela rallonge quelque peu ta phrase mais le sens en est plus riche !

Utiliser des termes génériques

Tu peux aussi transformer ta phrase pour utiliser des termes plus génériques incluant les deux genres.
Par exemple “les formateurs et formatrices” > “l’équipe de formation”.
Et là, tu gagnes la place que tu avais prise plus haut. Tadam.

Dans quel sens, les femmes et les enfants d’abord ?

Eh bien… parfois ça sera le terme féminin en premier, d’autres fois le masculin car cela se fait par ordre alphabétique. Par exemple tu diras “les louveteaux et les louvettes ont fait le repas et elles et ils le servent”. Cette phrase est un exemple pour rappeler que les pronoms sont aussi invités à être inclusifs, mais oui, je suis d’accord avec toi on pourrait juste dire “les louveteaux et les louvettes ont fait le repas et le servent” voire “ON MANGE”.

Le point médian

Voilà la nouvelle ponctuation en vogue depuis quelques temps ! Il ressemble au point [.] mais pourtant il se trouve juste un peu plus haut, au milieu à égale distance, à égalité quoi. Il ne termine pas le mot, il s’incorpore dedans. Proche du trait d’union aussi [-] mais il ne lie pas, il pointe. Il est à lui seul, le bon caractère à utiliser pour écrire un mot en inclusif.

Le point médian, de part sa jeunesse dans notre lecture semble nous embêter un petit peu [aaah cette jeunesse avec des convictions…] mais laisse-lui sa chance, très prochainement tu sauras le lire.

Tout comme tu ne butes pas à la lecture de “M. et Mme Poinmédian” et que tu ne te dis pas dans ta tête “[Eme] point [èmme] Poinmédian” mais que tu lis naturellement “Monsieur et Madame Poinmédian” tu liras très prochainement “éclaireurs·ses” comme “éclaireurs et éclaireuses”.

Le point médian est l’ultime recours quand :

  • L’espace pour écrire est limité
  • Le fait que le féminin ne s’ajoute que d’une lettre et ne change pas la sonorité du mot.
    Exemple “Les aînés·es sont les bienvenus·es”. Ah oui, car on conteste le slogan de la grammaire française mais on ne blâme pas ses accords, il faut donc penser à accorder les mots qui se rapportent aux noms en question.

Où est-ce que je le mets ? 

Comme nous l’avons évoqué, le point médian vient principalement pour les mots aux mêmes sonorités, si la place vous oblige à écourter deux termes féminin et masculin il faut le placer comme si nous utilisions les deux termes c’est-à-dire par ordre alphabétique. En effet, on écrira “éclaireurs·ses” pour lire “éclaireurs et éclaireuses” et “nombreuses·x” pour lire “nombreuses et nombreux”.

Et si les termes féminin n’existent pas (encore) ?

Bien que notre langue française soit riche en mots, nous n’avons pas coutume de tous les utiliser (parce que toi tu dis souvent “avec mes adelphes” pour parler indéfiniment de tes frères et sœurs ? Cet article est une vraie pépite pour le scrabble, on te l’accorde) ou parfois, nous manquons de mots tout simplement.

Sans aller à l’encontre de la langue française, par nos convictions, nous décidons de faire naître ces mots qui n’apparaissent pas encore dans notre dictionnaire. Enfreindre cette règle pour promouvoir l’égalité et la place de tous et toutes, c’est le risque grammatical que nous prenons, rejoins-nous !

Avec qui l’utiliser ?

Chacun et chacune est libre d’utiliser l’écriture inclusive comme elle et il le souhaite, cependant nous attirons ton attention sur le fait que ce choix s’accompagne d’explications et de pédagogie. Tu peux pour cela juste inclure un encadré expliquant la raison et comment lire celle-ci, ou animer un temps et un jeu là-dessus.

Dès lors que tu utilises l’écriture inclusive sans le point médian, partage-la à tous et à toutes. Le point médian peut faire son arrivée dans un texte long dès les éclaireurs et éclaireuses.

Voilà maintenant tu peux épicèniser tes textes (et sortir un nouveau mot au scrabble, tu vois on te l’avait dit). C’est comme tout, un petit peu d’entrainement et ça devient naturel !

N’hésite pas, la cocom peut t’aider 🙂

Des exemples

Utilisation de termes génériques

  • L’équipe aînée pour les aînés·es
  • L’équipe de formation pour les formateurs et les formatrices
  • L’équipe de direction pour les directeurs et les directrices
  • Les membres du conseil d’administration pour les administrateurs et les administratrices

Le point médian

  • Éclaireurs·ses ou éclaireur·se·s pour éclaireurs et éclaireuses
  • Louveteaux·tes pour louveteaux et louvettes
  • Formateurs·rices ou formateur·rice·s pour les formateurs et formatrices
  • Aînés·es ou aîné·e·s pour les aînés et les aînées
  • Nombreuses·x pour nombreux et nombreuses
  • Celles·ux pour celles et ceux
  • Chers·ères ou cher·ère·s pour chers et chères

Tu peux utiliser l’une ou l’autre des manières (le tout étant d’avoir une logique générale sur l’ensemble du texte), les deux formes sont correctes.

Les codes pour avoir un point médian :

Sous Linux :

  • Alt gr + Maj + ; (clavier français)
  • Alt gr + Maj + 1
  • AltGr + :
  • AltGr + .

Sous Windows

  • Alt + 0183
  • Alt + 250

Sous MacOS :

  • Alt + maj + F (clavier français)
  • Alt + maj + H
  • Alt + maj + 9

Vous pouvez aussi ajouter à votre clavier un raccourci spécial en modifiant le layout de votre clavier avec le logiciel, les petits secrets sur ça ici

Sinon tu fais copier-coller > · <

L’ordre :

  • Tous et toutes
  • Chacun et chacune
  • Elle et il

Petit mémo : l’ordre alphabétique (pour classer les mots dans le bon ordre) :
a·b·c·d·e·f·g·h·i·j·k·l·m·n·o·p·q·r·s·t·u·v·w·x·y·z


Rédaction : r2pol
Photo : PBalas