Enregistrer un reportage pour l’émission de radio

Logo centré_Plan de travail 1Tu vas vivre une activité et tu souhaites la partager ?
Tu peux enregistrer un reportage qui sera diffusé dans l’émission !
L’équipe de l’émission t’explique comment faire.

Télécharger la fiche technique

 

 


1. Qualité du son

Le son en radio est la matière première, il n’y a que ça ! Il doit donc être optimal à l’enregistrement pour pouvoir refléter au mieux ce qu’on cherche à lui faire dire.

Quand tu enregistres, il est préférable d’avoir un retour micro dans tes oreilles (dans la mesure du possible) pour être à même d’entendre tous les bruits, frottements, grésillements, sifflements ou sons de la ville et de la campagne qui vont perturber l’enregistrement et donc les propos ou les sons que tu cherches à capter.

Si tu n’as pas de retour micro ou juste un simple téléphone, contente toi d’être à l’affut de ces bruits de tondeuse au loin ou de ce vrombissement de moto ou des cris du voisin car si tu les entends, l’auditeur·rice aussi.

N’hésite pas à refaire dire à l’interviewé ce qu’il ou elle était en train de dire si tu penses que son discours a été perturbé par un autre son !

Si ton but est de capter une atmosphère, une ambiance, alors ces éléments en font partie et ne sont pas un problème (s’ils ne perturbent pas la compréhension du discours dans le cas où il y aurait une interview sur le terrain par exemple) !

En revanche si tu ne cherches qu’à avoir les propos d’une personne : le mieux est de s’isoler dans une pièce bien insonorisée, sans écho.


Astuce : Pour isoler une porte ou une pièce avec écho, il suffit de mettre des draps ou des couvertures sur les murs ou sur la porte pour étouffer les bruits. Ça marche aussi dans n’importe quelle pièce ou à l’extérieur pour avoir un meilleur son.
Attention aux frottements dans ce cas !


2. L’interview

Les interviews que tu vas réaliser doivent refléter au mieux l’ensemble des points de vue pour essayer d’être le plus
objectif possible ! Il y aura des réponses intéressantes, surprenantes, ou au contraire « décevantes » : cela fait partie de l’exercice.

C’est important de vouloir donner la parole à tous·tes et de les encourager mais cela ne sert à rien d’avoir trop de matière. Ce qu’il nous faut, c’est de la bonne matière pour faciliter le montage donc si tu sens que quelqu’un·e bute parmi celles et ceux qui se prêteront au jeu de l’interview, ne force pas trop les choses.
Tout est question d’équilibre.

Et comme il y aura forcément des personnes « décevantes » par leur réponses trop succinctes qui n’apportent pas d’éléments de réponses concrets pour alimenter le débat ou le reportage, il faut toujours prévoir de poser la même question à au moins 3 à 5 personnes différentes.

Donc si tu trouves des « bon·ne·s client·e·s », suis-les en mode reportage et pose-leur toutes les questions au fur et à mesure de l’expérience s’il s’agit d’un événement en particulier.

Attention à ne pas parler en même temps que l’interviewé·e et à bien leur laisser terminer les phrases avant d’embrayer avec une autre question.

Il est important de poser des questions ouvertes et non pas fermées (qui n’invitent à répondre que par
oui ou par non).
Veille à ce que les réponses commencent par un sujet et pas seulement par des onomatopées « Bah », « euh », « hummm », ou des réponses qui ne reprennent pas la question et dont l’auditeur·rice ne pourrait comprendre le sens de la phrase.
Exemple : « ouais, c’est sur ça nous a bien aidé »
Cette phrase sortie du concept n’apporte aucun élément de réponse concret. On doit pourvoir comprendre les propos de l’interviewé·e sans avoir besoin d’entendre la question, quitte à lui faire répéter !


Astuce : Formule et écris tes questions à l’avance sur une feuille de papier que tu auras tout le temps avec toi.
Lis la liste des questions à l’avance aux personnes que tu veux interviewer pour qu’elles et ils commencent à construire des idées.


Idées de questions lors d’un événement scout :

  • D’où viens-tu ? Ton parcours dans le scoutisme ?
  • Pourquoi participes-tu à cet événement ? C’est ta
    première fois ?
  • Sais-tu ce que c’est ? À quoi ça sert ?
  • Que veux-tu apporter / en retirer en y étant
    présent·e ?
  • Qui as-tu rencontré jusqu’à présent ?
  • Qu’as-tu fait de plus fou ou que tu n’avais jamais
    fait ?

Pendant des activités mises en place sur l’évènement :

  • Peux-tu me décrire ce que tu fais là ?
  • Décrire l’ambiance / ce que tu vois ?
  • À quoi est-ce que ça va servir ?

Sons d’ambiance à enregistrer (sans interview juste pour capter l’atmosphère) :

  • Le premier « discours » de présentation + un discours fort + le ressenti de la personne qui l’a
    prononcé (ensuite)
  • Un grand jeu + Les ressentis des participant·e·s
  • Une veillée chant ? Un moment fort + les ressentis des participant·e·s
  • Un repas

Tu as désormais toutes les cartes en main pour nous faire un reportage de folie !

Si tu veux faire le montage seul·e, tu peux télécharger le logiciel Audacity qui est un des plus simples d’utilisation
et dont tu trouveras beaucoup de vidéos explicatives, sinon l’équipe de l’émission peut le faire.
Pour contacter l’équipe de l’émission, proposer ton reportage, être invité·e, venir participer en studio… : caseditscout@eeudf.org & #CaSeDitScout

Télécharger la fiche technique