Organisation des transports

Du top départ à l’arrivée, la route vers l’événement se veut un moment collectif et convivial. La mobilisation des régions est essentielle pour favoriser les transports en groupe. Sollicitez dès aujourd’hui votre région pour favoriser les déplacements en commun et soyez raisonnable économiquement et écologiquement dans votre choix de transport.

Trains collectifs organisés par le congrès :
Des billets de train au tarif groupe seront réservés pour des groupes de 10 participants au moins. Un·e salarié·e s’occupe de prendre contact avec vous pour vous communiquer votre train, votre place et votre possible heure de départ :  transportcongres@eeudf.org.

Transports organisés par la région (bus, minibus électrique…) :

Certaines régions organisent des transports collectifs (bus par exemple). Renseignez-vous auprès de votre équipe régionale pour savoir si c’est le cas par chez vous.

La région organisatrice sera remboursée. Pour ne pas rompre les volontés d’écologie, de convivialité et d’économie, si un transport collectif est organisé par ta région, le remboursement des transports individuels n’est pas assuré.

Billets de trains individuels :

Les participants se chargent de se rendre par leurs propres moyens de leur domicile à la grande gare de départ la plus proche. Le·la salarié·e transport se charge de prendre des billets de train groupés, de la grande gare la plus proche à la gare d’arrivée (cf. rubrique “trains collectifs organisés par le congrès”).

Les billets doivent être pris au plus tard 15 jours avant le congrès.

Les billets de dernière minute seront soumis à étude par l’équipe pour statuer sur le remboursement entre 25% et 75% en fonction des tarifs et conditions de réservations.

Les billets de 1ère classe ne seront remboursés que sur preuve qu’ils étaient disponibles à un prix équivalent ou inférieur que ceux en 2ème classe.

#JyVaisAutrement : trajet à pied ou en vélo

Il est possible de venir avec son propre vélo au Congrès, mais n’oubliez pas de penser à votre retour car les vélos ne passeront pas dans la soute du bus !

Afin de répondre aux objectifs de simplicité volontaire, le Congrès s’est lancé dans un Défi de mobilité douce en valorisant la venue en vélo et en mettant tous les efforts de notre côté pour être attentif et attentive à la compensation carbone des déplacements. Pour l’aller, il sera organisé un trajet de la gare au lieu en vélo (vélo fourni si besoin) et à pied avec des animations proposées tout au long du trajet.

Voiture :

Remboursement des voitures aux frais réels + 10%. (sous condition que la voiture comporte 3 passagers minimum, sinon il n’y aura pas de remboursement, sauf présentation d’une facture de covoiturage ou exception de transports matériels en lien avec l’équipe d’organisation).

Avion, véhicules à moteur deux roues :

Ces transports ne seront pas remboursés.

Les remboursements s’effectuent jusqu’au 30 novembre 2018.
Vous pouvez aussi venir dès le Congrès avec vos justificatifs et demandes de remboursements ou d’abandons de frais.

Abandon de frais :

Les bénévoles peuvent bénéficier de la réduction d’impôts sur les frais qu’ils engagent personnellement dans le cadre de leurs activités associatives, dès lors où ils renoncent explicitement au remboursement de ces frais. Le bénéfice de cette déduction est subordonné au respect des mêmes conditions effectuées pour les remboursements de frais.

Dans le cas d’un abandon de frais, il sera compté (règle juridique) :

Voiture : 0,308 €/Km

Pour que ce soit plus simple, on vous explique les transports en infographie ici !