De l’esprit d’équipe à l’Esprit Scout

Mathieu Tantot est venu au Congrès nous parler de l’aventure Esprit Scout, à deux jours du grand départ de Marc Dubos pour la prestigieuse course transatlantique en solitaire la Route du Rhum.

Esprit Scout, c’est le nom du projet créé par une bande de copains scouts marins qui rêvent de courses au large avec l’ambition de progresser et de partager leur expérience. C’est aussi le nom du Class40, un voilier monocoque acheté en juillet 2015 par Marc Dubos et Jean-Luc Schoch, des anciens mais néanmoins très actifs des EEUdF marins et qui s’apprête à prendre le large.

Mathieu est d’abord revenu sur les principes fondateurs d’Esprit Scout « Le dépassement de soi, le partage, l’entraide, la ténacité, la débrouillardise, la défense de l’environnement ou encore l’engagement sont des valeurs issues de leur expérience scoute et qui sont chères à ses membres. Ces valeurs prennent vie à chaque étape du projet ».

En quelques années, ils ont partagé cette expérience avec d’autres pour donner l’exemple aux jeunes scouts qui pourront voir « qu’il est possible d’aller toujours plus loin ».

Justement, c’est autour du plateau de jeu créé à l’occasion de la Route du Rhum (https://www.helloasso.com/associations/eclaireuses-et-eclaireurs-unionistes-de-france/collectes/esprit-scout) que les participants ont pu poser leurs questions à Mathieu sur cette course mythique.

On apprend par exemple que le règlement de la course impose une taille de mât et une surface de voilure pour assurer une équité entre les concurrents. Ou encore que tout frais confondus, un jour de navigation du Class40 coûte 4000 euros.

« Comment faire la promotion de cette démarche auprès des enfants qui n’ont pas d’accroche particulière avec la mer ? », demande un participant.

Pour Mathieu, il est important de partir des valeurs marines : l’équipage, la cordée, le travail en équipe. Les activités peuvent également s’articuler autour de la sensibilisation à la protection des océans, de la faune et de la flore marine. L’équipe d’Esprit Scout propose enfin des initiations à la navigation, au matelotage (science des cordages et des voiles), à la préparation d’une course ou au rangement. 

Les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France souhaitent bon vent à Marc pour le grand départ dimanche depuis Saint-Malo !

02112018-PBA_3918