Scoutisme et ODD : Le projet Alter-Egaux et la politique internationale des EEDF

Fabio, commissaire international à l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout pour les Éclaireuses et Éclaireurs De France et Matthieu, salarié des EEDF, ont présenté le projet AlterÉgaux, projet des EEDF basé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies.

En effet, l’ONU, a voté l’année dernière, 17 ODD dans le but de prendre soin de notre planète et de ses occupant.e.s. L’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses et l’OMMS, associations internationales du scoutisme ont décidé d’ajouter un huitième volet à la méthode scoute : l’engagement communautaire. Cela implique que nous, scouts du monde, nous engagions à intervenir et à agir en tant que membres du mouvement mondial dans notre société actuelle.

Les EEDF ont décidé de s’emparer de ce sujet et de compiler les 17 objectifs en 10 plus généraux. Jusqu’en 2020, le but est de permettre à chaque enfant de vivre un projet autour de ce sujet. Dix Kits d’animations sont en cours de création pour qu’il y ait 80 parcours pour chaque branche. Chaque Kit aura deux niveaux de difficulté pour découvrir les thématiques et agir ! Ce matériel de travail permet de compléter la pédagogie déjà mise en place et est accompagnée d’un folklore qui accompagnera les jeunes tout au long de leur progression personnelle.

_MG_1984