Valorise ton expérience scoute dans ton CV !

Savoir extraire de son expérience des compétences, et des qualités humaines, que l’on peut défendre dans une lettre ou dans le cadre d’un entretien, est un vrai atout. Le scoutisme est une source très riche de compétences à valoriser !

Que vous souhaitiez trouver un job dans l’animation, ou dans tout autre secteur, la COREV vous donne quelques conseils…

Dans votre CV :

  • Animateurs, animatrices, directeurs, directrices, formateurs, formatrices : sortez du bois ! Vos diplômes d’animation doivent clairement apparaître (en-haut), dans une catégorie « Formation complémentaire » par exemple dans la catégorie générale « Formation », ainsi que leurs spécialités ; ne pas oublier les diplômes comme le PSC1, éventuellement le BNSSA, très recherchés dans certains secteurs ;
  • Le scoutisme est (beaucoup) plus qu’un loisir. A partir du moment où vous êtes dans l’animation ou la direction, le scoutisme n’est plus seulement un loisir (Recaler « scoutisme » dans la catégorie « Loisirs », en bas de page : BAD IDEA) ! Il doit être valorisé en tant que tel, par exemple dans une catégorie à part entière « Expériences associatives » ou « Expériences de volontariat », et/ou « formation complémentaire » si vous l’abordez sous l’angle de vos formations essentiellement.
  • Valoriser le scoutisme en quelques mots : une fois que vous avez écrit « engagement au sein d’un Mouvement de scoutisme », par exemple, n’hésitez pas à mettre en valeur des mots comme « Bénévolat », « Volontariat », et des mots qui montrent vos responsabilités : trésorier, intendant, animateur, directeur, infirmier, etc. 
  • Expériences d’animation, passions : soyez précis·e , soyez perso ! Ne pas hésiter à décrire les thématiques des séjours auxquels vous avez participé (bon, peut-être par le folklore « cuir moustache » de votre dernier camp…), vos loisirs même les plus originaux… L’objectif, c’est de se démarquer, et que les lecteurs aient envie de vous connaître !

Dans une lettre de motivation :

  • Là encore : soyez précis·e, soyez perso ! Décrire précisément vos missions lors de vos précédentes expériences, bénévoles ou salariées : prise en charge d’un groupe de x enfants, organisation de grands jeux, de veillées, quel était le thème du séjour…
  • Vendez du rêve ! Mettre des expressions et adjectifs variés et originaux pour décrire vos compétences et vos qualités : habitude du travail en équipe, débrouillardise, motivation, énergie, bienveillance, écoute, humour, sens pratique, compétences organisationnelles, adaptabilité, goût des jeux en extérieur, expérience des séjours à l’étranger (BAU…), inventivité, gestion d’une intendance de séjour… Autant de termes qui montrent votre personnalité !
  • … mais pas trop de jargon. Attention à ne pas utiliser de termes qui soient incompréhensibles par un lecteur hors scoutisme, ou alors à bien les traduire. « Je suis responsable » ou   « J’ai accompagné une pat’ de six éclais pendant l’explo », c’est folklorique, mais incompréhensible !

Un outil est là pour vous aider : Resoscout ! resoscout.net, c’est un site qui permet à la fois de partager des bons plans emploi, logement… mais aussi et surtout de valoriser son expérience scoute !

En vous connectant sur Resoscout (clique ici pour te connecter ), vous pourrez…

  • Valoriser votre expérience scoute. Resoscout est automatiquement connecté au SI : il connaît votre parcours scout ! En allant dans « Mon profil » puis « Mon parcours », vous voyez vos différentes fonctions, un descriptif des missions et des compétences qui y sont liées, des paragraphes que vous pouvez presque copier-coller. Et vous pouvez aussi personnaliser ! Vous pouvez choisir les compétences qui vous correspondent le mieux, puis vous attribuer des « niveaux de compétence ». Et hop, ça complète votre CV, votre lettre de motivation ! Mais avant tout, pensez à vous inscrire et attendre la validation de votre profil Resoscout.

Demander une attestation de bénévolat. Une attestation vous est parfois demandée pour postuler à des formations, des stages… Vous pouvez la demander directement depuis Resoscout !

Pour plus d’informations pour valoriser tes acquis sur Resoscout ici.