Benoit nous partage ses premiers mois en tant que Conseiller de Groupe Local

À l’occasion de l’AG 2018, Benoit a accepté de répondre à quelques questions. Il découvre depuis quelques mois le rôle de CGL à Chalon-Le Creusot et vous donnera sûrement envie d’en faire autant !

Merci à lui pour ce temps consacré à nous faire découvrir sa vie et son groupe.

 

Sophia : « Qui es-tu ? Des passions, des loisirs ? »  

BP : « Benoit PERRAUDIN, 40 ans, conducteur de travaux dans un Atelier d’Architecture à Chalon-Sur-Saône. Mon épouse est productrice de spectacles, nous avons deux filles et nous habitons dans l’ancienne cure d’un petit village en Bresse Bourguignonne.

Si j’ai des loisirs ? Pas trop non. Je suis moniteur d’escalade dans un club où j’encadre chaque semaine un groupe d’enfants, conseiller municipal dans mon village, je fais aussi de temps en temps un peu de skateboard (du longboard en fait), parfois un peu de vélo. Je fabrique à l’occasion deux ou trois trucs : des fromages, des sculptures, des skateboards, des couteaux, une cabane pour mes filles. Je fais aussi un peu de géocaching et j’aime bien poser mes propres géocaches, si possible plus astucieuses et originales que celles qu’on trouve habituellement. Du coup, ça me laisse plein de temps pour faire un peu de scoutisme. » « Exactement ce que j’allais dire… que de temps disponible ! Heureusement le scoutisme est là ! »

 

Sophia : « Un parcours aux EEUDF ? »  

BP : « Oui et qui commence il y a une trentaine d’années, en Franche-Comté :

  • 1987 : arrivée aux louveteaux avec un copain protestant. Sans lui je serais sûrement allé chez les SGDF,
  • 1993 : je suis devenu responsable d’unité BM, puis répondant BAU,
  • 1997 : j’ai occupé une année, le poste de responsable d’unité et de chef de camp, pour Pessac et Talence, (l’actuel « Bordeaux Terre » il me semble ?)
  • 2000 : dépannage d’un copain en juillet ou j’ai pris l’intendance de deux camps éclais. Là, rencontre de mon épouse. Merci les EEUDF !!!
  • 2001 : poste de responsable d’unité BM à Chalon-Le Creusot (FCBPM) puis arrêt de mon engagement pendant quelques années,
  • 2016: inscription de ma plus grande fille aux louveteaux de Chalon sur Saône,
  • 2017 : plouf ! Me revoilà dans la marmite avec vous, pile 30 ans après mon arrivée aux louveteaux, cette fois-ci, comme CGL à Chalon-Le Creusot… » « Bienvenue ! »

 

Sophia : « Qu’as-tu amené de ta vie perso ou pro au monde du scoutisme ? »  

BP : « Récemment : ma fille de 9 ans et bientôt la deuxième…  Ainsi que mes habitudes professionnelles de planning, de compte-rendu, de rigueur, d’organisation. Mais je me demande si tout ça ne venait pas au départ du scoutisme ?! »

 

Sophia : « Qu’est-ce que le scoutisme t’apporte au contraire ?  »  

BP : « Je suis tenté de répondre ‘tout’ ! Le scoutisme a façonné toute ma vie. Malgré une pause d’environ seize ans, je dois admettre que je lui dois encore ce que je suis aujourd’hui, avec mes forces et mes faiblesses. Je lui dois mon épouse et donc ma famille, la plupart de mes copains et amis d’enfance, une bonne partie de mes compétences professionnelles, ma vision positive de la vie et plus globalement, ma manière d’être au monde. »

 

Sophia : « Comment es-tu devenu CGL ? »  

BP : « Je dirais que je suis tombé dans un traquenard ! En posant ma fille aux louveteaux l’an passé, j’ai retrouvé d’anciens éclais et louveteaux, toujours investis après toutes ces années (responsables et CGL) … Ils m’ont parlé au départ du poste de trésorier et allez savoir pourquoi, à l’assemblée locale de juin dernier, ils m’ont finalement balancé au poste de CGL. Un traquenard, bien organisé, quoi ! »

 

Sophia : « As-tu eu des doutes, des craintes ? »  

BP : « Oui, plein, partout, tout le temps et pas que dans le scoutisme. La peur de mal faire, de décevoir, de ne pas être à la hauteur. Ça s’appellerait le syndrome de l’imposteur … Donc au boulot comme dans le scoutisme, j’essaye de ne pas trop y penser et de faire au mieux. »

 

Sophia : « A l’inverse, des ambitions, des rêves pour ton groupe ? »  

BP : « Des rêves ? Augmenter nos effectifs, pérenniser l’équipe de responsables, impliquer les parents pour avoir un beau groupe local bien fourni. Devenir trop nombreux et devoir scinder le groupe en deux : un à Chalon-Sur-Saône et un au Creusot, puis en ouvrir un à Sornay, un autre à Tournus, pour finalement implanter un groupe local dans chaque village de France !!! … Ça va comme rêve, ça reste réaliste, non ? » « Il faut bien essayer pour savoir si c’est possible, nous t’aiderons volontiers ! »

 

Sophia : « Quel challenge avez-vous déjà relevé ? Lesquels restent à mener ? »  

BP : « L’arrêt du scoutisme, en milieu d’année, de Nicolas, notre super responsable d’unité BC+BM qui a tenu tout le groupe à bouts de bras pendant des années et qui avait vraiment besoin d’une pause. Pas facile de se passer de lui au pied levé, mais il en avait vraiment besoin, donc on se débrouille comme on peut sans lui.

Ce qui reste à mener ? Tout : aider les nouveaux responsables à prendre leur envol, sans les étouffer, ni les abandonner, doubler nos effectifs, se faire connaître, obtenir des subventions, des partenariats, etc. »

 

Sophia : « Un conseil pour tout CGL en devenir ? Une motivation en plus à leur donner ? »  

BP : « Je ne pense pas être apte à donner des conseils avec une expérience de CGL de seulement six mois, mais je veux bien en reparler dans cinq ou dix ans ! Par contre, j’accepte les idées, les conseils, les coups de main !

Une motivation ? Si ça n’est pas encore fait, faites des enfants, ça vous donnera envie de leur faire vivre de belles aventures scoutes ! » « Voici un conseil qui change de l’ordinaire… »

 

Sophia : « Des bonnes pratiques de groupe à partager ? »  

BP : « L’accueil des nouveaux par les plus anciens … A son arrivée l’an dernier, ma fille a adoré être accueillie à bras ouverts par ces gens qui ne se moquaient pas, prenaient le temps d’expliquer, d’accompagner. C’est là, la plus grande force du scoutisme, à mon avis et c’est un peu pour ça que je suis revenu je pense ! »

 

Encore merci !

Belle route et bonne continuation au groupe de Chalon-Le Creusot. Et à leurs futurs bébés groupes (ce qui est écrit, reste !). N’oubliez pas qu’en cas de besoin, plus d’un répondra présent pour vous soutenir : équipe régionale, nationale, groupes aux alentours et plus éloignés encore.

 

Si vous aussi vous souhaitez témoigner, apporter vos idées et partager vos expériences contactez-nous : developpement@eeudf.org