Ta fenêtre suffit pour observer les oiseaux

Crédit Photo @Samuel Wintergerst

10 minutes par jour à observer son environnement de proximité, dans son jardin, de sa fenêtre ou de son balcon. 10 minutes par jour pour s’initier à la reconnaissance des oiseaux et aider au comptage national annuel. Pas besoin d’être un expert d’ornithologie ou d’avoir passé toutes ses pistes dans le domaine (en fait ça pourrait même vous faire une nouvelle piste / talent).

Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), c’est une occasion «de s’ouvrir l’esprit, d’observer la nature et d‘approfondir ses connaissances», pour reprendre les mots de Benjamin Kabouche, directeur régional (PACA) de la LPO. Le printemps a commencé, ce qui signifie que de nombreux oiseaux sont de retour. Peut être que toi aussi tu te fais réveiller le matin par le doux chant de certains d’entre eux. Mais sais-tu qui ose interrompre ton sommeil? En mars les oiseaux commencent à faire leur nid, c’est le moment idéal pour se mettre à les observer et ceci quelque soit ton lieu de vie. Tu peux commencer par animer une séance jeu avec tes frères / sœurs / parents en suivant ce lien https://www.lpo.fr/divers/apprendre-en-s-amusant avec au choix une BD sur les hirondelles, un jeu sur les chants des oiseaux ou un petit quiz. De quoi s’amuser 🙂

Poster de Oiseaux des jardins

Puis tu peux te munir de ce poster et participer au mouvement “Confinés et aux aguets” pendant 10 min par jour. Compter les oiseaux est une opération délicate mais extrêmement importante pour découvrir les espèces menacées. D’ailleurs sais-tu que la France se place en 7ème position au niveau mondial des pays qui comptent le plus d’oiseaux menacés? Ainsi selon le nouveau rapport du STOC, “entre 1989 et 2018, les effectifs des oiseaux communs dans leur ensemble ont diminué de 14%. La chute la plus importante concerne les oiseaux spécialistes des milieux agricoles (-38%), tandis que les oiseaux généralistes, pouvant vivre dans des milieux très variés, de la ville aux forêts et aux plaines céréalières, ont augmenté de 22%. »

Alors c’est parti, saisis-toi d’une feuille et d’un stylo, et tente de décrypter quel oiseau passe devant tes yeux. Si tu es en difficulté, ce site peut t’aider https://www.oisillon.net/fr/apprendre-reconnaitre-oiseaux-de-jardin.

Si tu es responsable : toujours prêt tu auras le bagage pour répondre à toutes les questions de tes louvetaux et louvettes / éclaireurs et éclaireuses pendant le camp, et pourquoi ne pas organiser une grande activité sur ce sujet ?

Si tu es louvetaux ou louvette / éclaireur ou éclaireuse / ainé ou ainée : tu vas pouvoir épater tes responsables et surtout partager toutes ces nouvelles connaissances.

Si tu es passionné.e par les oiseaux : tu peux pousser ton apprentissage grâce à ce MOOC pour devenir le grand spécialiste ornithologue (https://mooc-ornitho.org/)

Eléonore Perrier pour la Coclico