Les trois camps nancéens de l’été 2024

Elément de décoration

Les louveteaux-louvettes ont campé en Haute-Saône avec les groupes de Colmar-Munster, Châlons et Belfort.

Si les deux semaines de camp étaient très ensoleillées, ça ne les a pas empêchés de porter leurs bottes puisqu’ils avaient élu domicile dans un marais, pour correspondre à leur thème qui n’était autre que Shrek. Ils ont participé à une enquête, construit des coins-sizaines, sont partis trois jours en exploration, et ont remporté une bataille épique contre la Marraine Fée.

Ils rentrent avec de beaux souvenirs et ont hâte de repartir l’été prochain !

Les éclaireurs-éclaireuses sont partis à proximité de Colmar, ce qui leur a permis d’échapper aux fortes chaleurs mais pas à la pluie, en particulier le jour du rangement ! Mais heureusement, le moral était bon suite à deux semaines riches en évènements passées avec une unité de Toulouse.

Si les enfants ont pu échanger sur leur vocabulaire régional et leurs pratiques, ils ont également pu profiter d’un grand champ pour courir, d’une forêt fournie en bois où ils ont pu construire des coins d’équipe et même une tente sur plateforme surélevée. Le thème du camp était la mythologie grecque : des dieux en burn-out avides de vacances cherchaient justement des remplaçants… Les deux jours de randonnée en autonomie par équipe leur ont permis de profiter des forêts vosgiennes et des charmants villages des alentours.

Froissartage, concours de cuisine, jeux olympiques ou encore temps de réflexion, tous les prétextes étaient bons pour que les jeunes pratiquent le vivre-ensemble, apprennent en s’amusant et dépassent leurs limites.

Les aînés-aînées, enfin, ont participé à un camp-chantier d’une semaine à Montélimar, chez un couple de propriétaires protestants.

Les matins étaient dédiés à divers travaux sur le terrain : nettoyage de tuiles au karcher, débroussaillage, entretien de la piscine et de la mare… Les après-midi, quant à eux, leur ont permis de visiter la ville et notamment son musée du nougat, de profiter d’une sortie canyoning et même d’aller au cinéma. Les jeunes ont aussi déterminé les thématiques de leur grand projet de l’été prochain : ils travailleront à la sauvegarde de la biodiversité tout en aidant les populations locales, le tout à l’étranger.

Bonne chance à eux !

Revenir aux articles