Rencontre avec l’équipe projet du SI

Salut les unionistes !  

Pour commencer, on se présente, Daniel (spécialiste du SI), Nadine (ancienne bénévole et salariée grande utilisatrice du SI dans toutes ses dimensions) et Alexandra (secrétaire générale),  nous sommes l’équipe projet du nouveau SI. On vous propose de découvrir comment est mené ce projet en 5 questions ! 

Equipe projet, qu’entend-on par là ? 

Et bien c’est nous qui avons été mandatés par le bureau pour suivre le projet au jour le jour. 

Bien sûr nous ne sommes pas seul.e.s , nous œuvrons toujours en lien avec les différentes parties prenantes (salarié.e.s, bénévoles nationaux, régionaux et locaux) pour le développement de ce nouveau projet en fonction des thématiques abordées. 

Qui développe ce projet pour nous? 

C’est Néréide qui développe pour nous ce nouveau système d’information depuis février 2022. Un projet riche, prenant beaucoup de temps, de réflexion et d’interaction. Nous apportons les besoins, ils apportent l’expertise en développement et la mise en œuvre. Nous apportons les besoins et effectuons les tests pour valider les développements proposés.

Comment est développé ce nouveau SI ?

Au départ du projet, après quelques années de recherches nous avions entre nos mains un cahier des charges fonctionnels qui a été transmis à Néreide. En se basant sur celui-ci, nous avons pu éditer les grandes lignes d’un projet et poser un cadre budgétaire pour sa résolution. Néreide fonctionne selon la méthode Agile c’est-à-dire une construction au fil de l’eau. Nous prenons une thématique, la creusons avec les parties prenantes dans les moindres détails. Puis commence une phase de développement puis de test qui entraîne des allers-retours pour ajuster au plus près de nos besoins.  Pour vous donner une idée, nous nous retrouvons deux fois par semaine pour des réunions allant de 20 minutes à 2 heures en fonction des sujets à traiter, un vrai travail d’équipe en somme ! 

Quels sont les enjeux auxquels vous avez voulu répondre ou êtes confrontés? 

Là-dessus, peu de secret : pouvoir proposer la même offre qu’actuellement à nos bénévoles. Hors de question de revenir en arrière sur les possibilités offertes aujourd’hui ! Et bien sûr permettre le développement de tout ce qui est en attente depuis longtemps! 

Par ailleurs nous avons souhaité développer ce nouvel outil en logiciel libre pour répondre aux attentes éthiques du mouvement et offrir la possibilité à des bénévoles de s’investir à terme sur le projet. 

Nous sommes en effet néanmoins confrontés à des questions pragmatiques : timing, budget … donc c’est un SI incomplet que nous vous proposons en cette rentrée 2022 mais on ne va pas s’arrêter là. Les modules ouverts à la rentrée donneront lieu à des améliorations avec le temps et vos retours, et surtout, le reste arrive, nous avons encore quelques mois de développement à mener et ferons de notre mieux pour répondre aux différents besoins de l’association ! 

Et vous êtes content.e.s ?

Dure question, on a beaucoup appris de la méthode proposée par l’équipe de développement mais nous sommes forcément frustré.e.s de ne pas pouvoir vous proposer un outil plein et entier. Mais nous sommes satisfaits de ce que nous vous proposons aujourd’hui, testé et validé par de nombreux bénévoles par ailleurs. 

Et surtout nous savons qu’on n’est pas au bout du projet et nous nous engageons à le suivre dans la suite du développement et serons au bout de la ligne d’écoute du nouveau SI, dans les formations etc…  

Notre seul objectif , doter l’association de ce dont elle a besoin pour fonctionner et alléger la charge des uns et des autres … en respectant le budget défini par l’association !