Se former aux compliments qui développent l’estime de soi des enfants

Lors du week-end « Perspectives » de formation des équipiers régionaux, les 1er et 2 octobre derniers, la Commission éducation à la paix a proposé un atelier sur les compliments qui aident les enfants à gagner en autonomie et à développer leur estime de soi.

 

L’idée : décrire ce que l’on voit plutôt que juger. Si je dis « Ta construction en bois est magnifique », l’enfant n’a même pas l’assurance que j’ai prêté attention à son travail. Et par ce jugement, même positif, je place l’enfant en position de dépendance. Si au contraire je dis « Tu as construit une table parfaitement horizontale, et des bancs solides où toute l’équipe peut s’asseoir », je lui permets d’en tirer seul les conséquences. Peut-être se dira-t-il « je suis soigneux », ou « je suis ingénieux », ou que sais-je encore…

situation4001

situation4002

Preuve de liberté également, j’ai souvent entendu les enfants répondre par exemple « oui, et as-tu vu les nœuds ? Tous les brins sont arrêtés » : en partant de l’observation objective, je lui permets de rebondir vers les éléments de son travail les plus importants pour lui.

L’atelier a été l’occasion de faire le lien entre compliments pour les enfants, évaluation en formation… et même les lettres de recommandation, et de réaliser à quel point les éléments concrets ont de la valeur !