Feelings : un jeu pour se mettre à la place des autres

Partie de Feelings
Partie de Feelings au Week-end programme 2016

Comment est-ce que je me sens, et comment se sentent les autres, face à diverses situations ? Le jeu “Feelings” permet d’explorer ces questions en s’amusant.

Le jeu propose des situations variées, classées en trois tranches d’âge :

  • Louveteau : Tes parents se disputent devant toi ; tu apprends qu’un copain fait encore pipi au lit ; etc.
  • Éclai : Cours de SVT : tu dois faire des expériences sur une grenouille vivante ; un adolescent vous contacte, il prétend être votre demi-frère ; etc.
  • Aîné/adulte : Vous apprenez que votre père a d’autres enfants d’une précédente union ; Une de vos amis accepte de venir chez vous avec son compagnon à condition qu’on ne serve pas d’alcool ; etc.

Pour chaque situation, les joueurs déterminent quelle émotion ils ressentent, puis cherchent à deviner celle que leur partenaire a ressenti. L’occasion d’échanger, et de réaliser que face à une même situation, les uns et les autres peuvent se trouver étonnés, curieux, furieux, ou intéressés… Un bon moyen de briser la glace ou de découvrir ses amis sous un nouveau jour. Un jeu que l’on peut jouer en continu, ou dans lequel il est facile d’entrer et de sortir.

Nous l’avons testé ensemble au week-end Programme, mais aussi avec des enfants : un jeu à mettre entre toutes les mains, et même à personnaliser. Le site du jeu permet de créer en ligne ses propres cartes de situation, en fonction du vécu du groupe ou des thèmes que l’on souhaite aborder.

A vous de jouer !

feelings

Feelings, de Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira, www.feelings.fr