Randonner avec un âne

    Lien RO

  • Éduquons à l'écocitoyenneté

    Lien PAN

  • Éduquons par l'action
  • Innovons
  • Changeons le monde

    Outils MSU

  • Vie en équipe
  • Démarche de projet

    Âges

  • Louvettes et louveteaux
  • Vieux loups
  • Éclaireuses et éclaireurs
  • Guide
  • Aînés

    Groupes

  • En sizaine en équipe
  • En meute en unité

    Partenaires et autres collaborations

  • Avec des associations de la société civile

Un projet original et motivant, qui vous fera découvrir l’explo autrement et qui vous fera emprunter les chemins de traverses dont tous les vrais randonneurs rêvent !

Particularités de cette action

Une exploration avec un âne se prépare en avance et notamment pendant l’année. En effet, une telle activité peut être coûteuse – il faut donc la budgéter – et exige que les itinéraires de l’explo soient définis très en avance. En effet, selon le partenaire choisi, il sera nécessaire de partir d’une ville ou d’un village donné et d’arriver à un point précis.

Enfin, l’arrivée d’un âne dans un groupe de marcheurs peut bouleverser les habitudes: celles des enfants, des responsables et de l’âne lui-même. Il est donc très utile de mener des actions de sensibilisation et de formation sur la gestion d’un animal de trait auprès des participants.

L’accueil d’un âne dans une équipe BM ou dans un groupe de marcheurs BC nécessite une grande cohésion d’équipe et est l’occasion de réorganiser les postes d’action des participants. Il peut être judicieux de mettre en place les outils développés par la CoPaix pour travailler ces sujets. 

Définitions / Informations

L’âne est un animal de transport terrestre très tôt privilégié par l’homme, en raison de ses qualités: il est rapide (5 km/h), intelligent et frugal. Toutefois, il faut savoir que sa réputation d’animal «têtu» n’est pas tout à fait usurpée. Ses propriétaires et soigneurs habituels sauront vous donner les astuces pour que ce défaut soit vite oublié. Les ânes boivent beaucoup d’eau (environ 40 L par jour) et peuvent porter des charges variant de 50 à 100 kg.

Utilisés dans le cadre du développement de la traction animale, les ânes sont souvent réservés à des professionnels de l’agriculture. Ils sont également un réel secours pour les randonneurs parcourant des terrains accidentés ou de longues distance et de nombreux professionnels de l’élevage consentent à louer des ânes et leur équipement.

Renseignements complémentaires

N’hésitez pas à consulter les vidéos, albums photos et sites de témoignages des randonneurs qui ont tenté l’expérience ! Notamment ceux qui ont parcouru le chemin de Stevenson et la voie Régordane.

Pour un accompagnement du projet dans le mouvement, contactez Paul Prunier: paul.prunier@gmail.com

Marche à suivre

Une fois que vous avez décidé de mener ce projet, voici quelques étapes importantes:

  • Sélectionner le prestataire, en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez organiser votre camp. Il y a des loueurs un peu partout en France.
  • Travailler avec le loueur sur l’organisation de la formation des jeunes et le trajet sur lequel il est possible de randonner
  • Insister avec les enfants sur les techniques de soin et de toilette, puisqu’ils en auront la charge
  • Travailler avec le loueur et les enfants sur ce que les ânes porteront (l’eau? les sacs? un peu de tout?)

L’itinéraire que vous choisirez pour l’explo ou le camp itinérant doit être très précis: les bivouacs doivent s’organiser dans des lieux acceptant les ânes, clôturés et permettant la boisson et l’alimentation des bêtes, tout en vous donnant la possibilité d’y installer un camp pour une nuit. Les loueurs pourront vous aider dans cette démarche !

Implication des enfants

Elle sera très importante. En effet, pour que l’âne joue un rôle éducatif auprès des jeunes, ceux-ci doivent s’en sentir responsables. Les postes d’action doivent par exemple permettre que chacun, à tour de rôle, puisse guider, soigner, nourrir l’âne. Les enfants ne doivent pas se reposer sur les responsables, et être acteurs de la démarche (même s’il est possible que les responsables doivent participer à l’explo en question, même en BM, pour des questions de responsabilités : à discuter avec le loueur)

Outils et astuces

Intégrez cette innovation à votre folklore, utilisez la progression personnelle pour motiver les enfants à intervenir auprès des ânes, choisissez un parcours et des paysages intéressants (les ânes peuvent progresser sur des terrains accidentés, les enfants porteront moins, donc soyez ambitieux).

Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à vous lancer dans l’organisation d’un camp itinérant !

Suivi et évaluation

L’explo ou le camp avec un âne est un moyen, pas un objectif ! a vous d’évaluer si cette activité vous a permis d’atteindre vos objectifs pédagoqiques.

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter