Présentation de l’association

Elément de décoration

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont un mouvement protestant de scoutisme ouvert à toutes et tous, s’adressant aux jeunes de 8 à 19 ans.

Le scoutisme est un mouvement d’éducation populaire, par et pour les jeunes, qui repose sur l’engagement bénévole de ses membres.

Fondée en 1911 pour les Éclaireurs et 1921 pour les Éclaireuses, notre association est aujourd’hui reconnue d’utilité publique et agréé par le ministère en charge de la Jeunesse. L’association est membre de la Fédération du Scoutisme-Français et des deux organisations mondiales de scoutisme, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses.

Notre ambition est d’accompagner chacune et chacun vers son épanouissement et son autonomie, d’éduquer à la rencontre et à la solidarité dans le but de former des citoyens et citoyennes qui s’engagent et soient capables d’agir pour transformer la société. Ces ambitions s’incarnent dans et par la Méthode Scoute, qui propose des éléments fondamentaux pour permettre l’épanouissement et l’autonomie de tous et toutes. 

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France fonctionnent par tranche d’âge, à partir de 8 ans et en mixité de genre, favorisant ainsi l’éducation par les pairs et l’accompagnement des plus jeunes par les plus agés·es.

Le scoutisme marin

Sa particularité : prendre la technique de la voile comme support pédagogique. Loin d’être un but en soit, la navigation est avant tout un moyen pour les jeunes (et les responsables) de vivre une expérience du scoutisme particulière et chaque fois différente, à l’image de l’environnement maritime.

En savoir plus

Les projets internationaux

Le scoutisme est le plus grand mouvement de jeunesse dans le monde ! Depuis ses origines, le scoutisme a une dimension internationale et interculturelle. L’organisation de projets internationaux est un moyen privilégié de faire l’expérience de la rencontre et du partage, dans un esprit de compréhension mutuelle, de fraternité, de paix et de solidarité internationale.

En savoir plus

L’engagement bénévole

Notre mouvement est construit par les bénévoles qui s’engagent pour le faire vivre. En accompagnant tous nos bénévoles et grâce des formations adaptées, nous construisons un cadre dans lequel toutes et tous peuvent acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

En savoir plus

Nos rapports d’activité

2022-2023

Créer ensemble le mouvement de demain

2021-2022

Revivre le scoutisme unioniste comme on l’aime

2020-2021

Un mouvement qui nous rassemble

2019-2020

Rien n’arrête le scoutisme unioniste

2018-2019

Nos engagements pour demain

2017-2018

Solidaires, ensemble