F.A.Q.

Est-il possible de faire une sortie d’essai ?

Oui, c’est le meilleur moyen de découvrir le scoutisme! Le responsable du groupe vous fera remplir au préalable une invitation-copain afin que votre enfant soit assuré pour la sortie. A la fin de la sortie d’essai, votre enfant pourra décider tranquillement de la poursuite ou non de l’activité. Si oui, il faudra alors régler avec le responsable du groupe toutes les formalités administratives.

Notre famille n’est pas croyante ou pratiquante, mon enfant peut-il faire du scoutisme unioniste ?

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes sont ouverts à tous. Votre enfant sera amené à vivre des animations dites “spirituelles” permettant à chacun, croyant (quelque soit sa confession) ou non, et à partir d’un texte bibliques de s’interroger, discuter et témoigner de ses convictions, tout en respectant celles des autres. Des moments facultatifs appelés moments de louange sont destinés aux enfants qui souhaitent vivre leur foi.

Mon enfant peut-il emmener son téléphone et sa console de jeux lors des sorties ?

Le scoutisme propose un espace de vie en équipe qui privilégie le groupe et les activités communes dans un cadre naturel. En plus des aspects pratiques (risque d’être abimé, pas de possibilité de recharge, etc. ), les appareils électroniques ne favorisent pas l’interaction et la vie en communauté dans la nature. Cependant, dans certains cas particuliers, notamment les activités en autonomie destinées aux plus grands, il pourra être demandé à votre enfant d’amener un téléphone portable.

Mon enfant n’a jamais campé/a peur du noir/fait encore pipi au lit… j’ai peur que ce soit un problème…

Les responsables sont formés pour accompagner tous les enfants dans leur quête d’autonomie et leur vie quotidienne de manière à ce que chaque enfant trouve ses repères et identifie le cadre sécurisé de son séjour. La nature est un cadre éducatif de la vie scoute, les installations sont établies en fonction du confort et de la sécurité des enfants. Les tentes sont adaptées pour toutes les conditions de temps, même les nuits les plus fraîches.

Concernant les problèmes particuliers d’énurésie ou d’encoprésie, les responsables aident l’enfant qui a besoin de se changer ou mettre des protections la nuit et veillent également à protéger son intimité, y compris pendant le camp et les activités d’année afin que l’enfant prenne confiance en lui, à son rythme.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Nous acceptons les moyens dits “classiques” : chèques, espèces, virement, mais nous sommes également habilités à recevoir les bons CAF et chèques vacances pour le paiement des activités d’année ou de camp.

Je n’ai pas les moyens de régler la totalité du montant demandé…

Nous avons une règle d’or : l’argent ne doit pas être un frein à la participation de votre enfant aux activités unionistes. N’hésitez pas à venir nous en parler directement, plusieurs tarifs existent ainsi que différents systèmes de solidarité. De plus, le paiement des activités peut être étalé et une partie des frais (notamment la cotisation annuelle) est défiscalisée car assimilée à un don.

Je connais un jeune qui souhaite devenir responsable mais il n’a jamais fait de scoutisme…

Il est tout à fait possible d’encadrer les enfants au sein des EEUdF pour un adulte qui n’a jamais fait de scoutisme auparavant ! Le conseiller de groupe et/ou le responsable d’unité lui présenteront le Projet Educatif, lui expliqueront comment se déroulent les activités et les formations. Si cela lui plait, il pourra faire une sortie d’essai avec l’équipe.

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez pas à consulter le Blog des Parents qui y répondra sûrement. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter !