My Europe My say – saison 3

Les éclaireurs et scouts européens de 18 à 25 ans se sont vus proposer du 16 au 22 février un mini jamborée en lien avec le programme Erasmus. L’objectif de cet événement appelé « My Europe My say » est de réfléchir entre scouts sur la citoyenneté européenne et du multiculturalisme dans la perspective des élections européennes de 2019.

Ils y étaient…
… nos aînés aussi !

C’est ainsi que de jeunes autrichiens, allemands, belges, croates, finlandais, français, grecs, hongrois, irlandais, islandais, italiens, macédoniens, maltais, polonais, roumains, slovènes, turcs… ont été invités à se retrouver à Morbecque (Nord de la France) et à échanger en anglais sur les thèmes :

  • Comment rendre compatible la diversité des différentes nations qui composent l’Europe avec le partage de mêmes valeurs ?
  • En quoi les inégalités et les injustices sociales sont-elles des obstacles au progrès et alimentent-elles les sentiments extrémistes à travers l’Europe ?
  • Quel rôle peuvent jouer les mouvements de jeunesse dans la construction d’une société européenne plus égalitaire ?

Outre ces échanges visant à mieux comprendre l’Europe, à impulser une vision humaniste de l’Europe et à conjuguer action locale et engagement européen, les participants ont visité le Parlement Européen à Bruxelles et ont pu dialoguer avec des décideurs politiques.

Evidemment, qui dit scoutisme, dit planning, danse, mime, veillée…