Bonjour à toi jeune (ou moins jeune) Padawan,
Tu es certainement en pleine préparation du prochain CANAMA (oui je te tutoies, on fait comme ça dans le scoutisme). Tu ne le sais peut-être pas, mais ce n’est pas le premier de ce genre !
Il est temps de faire un peu d’histoire :
En effet, les scouts marins sont officiellement nés en 1910, et c’est le frère de Baden Powell (le créateur du scoutisme…), Warrington Powell, marin confirmé, qui a lancé cette dynamique.
Les mauvaises langues diront que le scoutisme marin (ou dans sa forme « nautique ») est né avec Baden Powell, puisque le premier camp s’est déroulé sur une île, par laquelle ils sont venus en canoës !
Côté EEUdF, les premières traces de camps marin datent de juillet 1923 (et oui ça fait 100 ans !). Cette année là, Loutre Argentée de son totem, a écrit un article sur les marins de Neuilly qui raconte leurs navigations sur la Seine. Après la guerre, on trouve toujours des traces de cette unité.
C’est finalement à Toulon qu’est officiellement créée, en 1958, la première troupe marine (c’était le nom avant l’unité pour les garçons, on n’était pas mixtes à l’époque). Elle fait son premier camp sur 2 bateaux prêtés par des particuliers dans la Rade de Hyères sur la côte d’Azur.
Le scoutisme marin s’est donc développé et, en 1976, des unités se sont regroupées pour lancer le premier Camp National Marin.
10 ans plus tard, le CANAMA 86 s’est déroulé sur la Seudre, là où navigue aujourd’hui le groupe local des Îles de Saintonge.
Encore 10 ans après, porté par le vent, le CANAMA 1996 à eu lieu à Brest.
En 2006, c’est le premier sur l’estuaire de la gironde, à Port de Richard (eh oui, là où tu va camper cet été !).
Tu vas me dire, et en 2016 ?
Forts de ses motivations et de ses compétences, l’équipe de la Commission marine ne voulait pas attendre aussi longtemps, et s’est lancée le défi non pas d’un, mais de trois CANAMA !
Le premier a lieu en août 2012 à Port de Richard (encore !) pour les aînées et aînés.
Le second, dédié aux louvettes et aux louveteaux, a eu lieu sur le lac de Lavaud en juillet 2013.
Le troisième, pour les éclaireuses et les éclaireurs, a eu lieu…. à Port de Richard (!) en juillet 2014.
Presque 10 ans plus tard, il est maintenant temps pour toi et moi d’écrire un nouveau chapitre avec ce nouveau rendez vous en juillet prochain !
Je te souhaite bon courage dans ta préparation du camp. Si tu souhaites faire un article avec ton unité, on le publiera avec grand plaisir à la suite de celui-là !
Jérémie pour l’équipe Coordo