Bibliospi 4 : Injustice

Elément de décoration
[falc_top]

Textes Bibliques

  • La femme adultère : Evangile selon Jean chapitre 8, versets 1 à 11
    • En première lecture, on peut penser que ce texte traite de la question de la manière dont cette femme doit être condamnée à la suite de cet adultère. Mais la problématique est plus large que cela : ce sont les pharisiens (autorité juive religieuse de l’époque) qui posent cette question à Jésus pour essayer de le mettre en défaut par rapport à l’application traditionnelle de la Loi. Effectivement, ce qui fait débat à l’époque n’est pas l’application ou non de cette condamnation par lapidation, mais le fait que Jésus tente d’ouvrir la compréhension de cette Loi par une nouvelle perspective. Il décale la question du manquement de cette femme vers le fait que tout humain se retrouve à un moment ou à un autre en défaut vis-à-vis de la Loi.
    • Partant du point de vue que l’on commet tous des erreurs, sommes-nous légitimes à juger autrui ? Comment, en jugeant, peut-on entretenir nous-mêmes l’injustice ? Quelle place donne-t-on à l’indulgence par rapport à la condamnation ? La compassion doit-elle ou peut-elle toujours l’emporter sur la condamnation ?
    • La question du texte concerne aussi la puissance de libération d’une parole humaine, indépendamment de la notion de justice. Il s’agit de redonner une perspective et donc un advenir et un avenir (« va et ne pêche plus »). Il s’agit également de montrer les effets de la grâce première, l’amour premier dans la vie de tout être humain.
  • Epitre à Jacques chapitre 2, versets 1 à 13
    • L’amour prôné dans les Évangiles est un amour absolu et inconditionnel. Dans cette lettre, Jacques développe une interprétation en lien avec la justice : même si nous aimons, notre attitude est trop souvent sélective. Parfois, ceux qui ont le plus besoin de notre attention sont ceux qui restent sur le côté. 
    • Où est-ce que je me situe dans ce récit : suis-je la personne avec les beaux habits, le pauvre, ou celui qui répartit ? Que puis-je faire pour sortir de cette habitude de différenciation ?
    • Quand est-ce que l’apparence d’une personne ou sa manière de parler me conduit-elle à ne plus regarder la réalité des faits, mais à les interpréter dans un sens particulier ?
  • Jugement de Salomon (1er livre des Rois, chapitre 3, versets 16 à 28)
    • La justice se comprend forcément en rapport avec l’injustice. Salomon, un modèle de roi sage, emploie une méthode apparemment radicale pour rendre justice. Mais, en réalité, il n’a jamais eu l’intention de tuer, il veut simplement faire éclater la vérité. C’est l’une des manières d’aborder l’injustice, comme un état d’absence de vérité ! C’est également une manière de parler de la justice, comme d’une dimension de la vie qui dévoile le vrai et permet de vivre.
    • Tous les moyens sont-ils bons (ici la violence psychique) pour faire éclater la vérité ? L’efficacité de la méthode justifie-t-elle de jouer sur les émotions des autres (frayeur de la mère) ? À la place de Salomon, qu’auriez-vous fait / qu’auriez-vous tenté pour établir la vérité ?
    • Autre question possible : au nom de la justice, que sommes-nous prêts à faire, à tenter, à risquer devant l’injustice ? (exemple de la résistance du Chambon-sur-Lignon durant la guerre).

Témoignages Chrétiens

  • Discours de Martin Luther King Jr
    • Martin Luther King est un pasteur baptiste (un courant du protestantisme) et militant non-violent afro-américain pour le mouvement des droits civiques et contre les injustices de manière générale. Un grand nombre de ses discours peut être utilisé dans un temps spi. Voici un extrait d’un de ses discours qui nous a semblé pertinent. 
    • « La religion s’occupe à la fois du ciel et de la terre […]. Toute religion qui fait profession de s’occuper de l’âme des hommes sans s’occuper des taudis auxquels ils sont condamnés, des conditions économiques qui les étranglent et des conditions sociales qui les mutilent est une religion aussi stérile que la poussière »
  • “Quand ils sont venus me chercher” de Martin Niemöller 
    • Le pasteur Niemöller écrit ce texte dans le cadre de la montée du nazisme en Allemagne, pour inciter les autres Églises protestantes du pays à se mobiliser, considérant que nos indignations ne doivent pas être sélectives. Il s’agit de reconnaître et de dénoncer les injustices partout où elles ont lieu, parce qu’elles nous remettent forcément en question dans notre humanité. 
  • Site internet de l’Alliance Biblique française : texte pour une justice sociale
    • Sur ce site, on peut trouver de multiples ressources utiles pour des temps spi. Il y a notamment des “plans de lecture” qui permettent de se retrouver dans la Bible. Sur le thème de la justice sociale, il y a notamment une série de 7 épisodes qui propose des idées de textes bibliques sur cette thématique.

Textes en miroir

  • Education Nationale – Grand Corps Malade
    • Parfois, une bonne manière d’aborder l’injustice, c’est de commencer avec du très concret, qui rejoint les jeunes dans leur quotidien, comme dans ce texte, qui parle précisément de l’injustice sociale appliquée aux questions d’éducation.
  • Candide – Voltaire, chapitre 19
    • C’est le passage intitulé « le nègre de Surinam » qui parle justement de la condition horrible des personnes de couleur aux Amériques, à une époque où le commerce triangulaire va bon train. La description des conditions de l’esclavage était déjà dénoncée à cette époque, mais il était difficile pour les contemporains de dire qu’ils ne savaient pas.

Autres ressources

  • Les Thèses de Pomeyrol
    • Ce sont des positions rédigées en septembre 1941 par des membres de l’Église réformée de France. Leur objectif était de résister au nazisme, à l’esprit de collaboration et de défaitisme. Les thèses de Pomeyrol sont à l’origine de la résistance spirituelle d’un grand nombre de chrétiens et vont devenir la trame de la réflexion et de l’action de plusieurs mouvements de jeunesse pendant la guerre et au-delà. Les thèses de Pomeyrol abordent différentes thématiques comme le rapport entre l’Église et l’État, les limites de l’obéissance à l’État, le respect des libertés individuelles, la protestation contre le «statut des juifs», la dénonciation du totalitarisme et de la collaboration. De façon générale, ces textes évoquent des grands principes contre plusieurs formes d’injustice.
  • Film “La Marche” 
    • Le film “La Marche” est sorti en 2013. Il reprend l’histoire de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 (dite “marche des Beurs”). À la suite de divers affrontements entre des policiers et des jeunes du quartier des Minguettes à Vénissieux (à côté de Lyon) et de divers faits racistes tragiques de l’année 1983, les jeunes des Minguettes décident d’agir. Ils se lancent dans une grande marche pacifiste pour arriver à Paris. Leur objectif : dénoncer et combattre le racisme sans utiliser la violence. Ils relieront Marseille à Paris en plusieurs mois. Le film retrace cette aventure humaine qui veut combattre le racisme de manière pacifiste. 
  • Film “Je verrai toujours vos visages” (à voir avant par les responsables)
    • Ce film dramatique français est sorti en 2023. Il aborde, entre autres, la thématique de la justice restaurative qui confronte des victimes d’infractions à des auteurs d’infractions. Ce film n’est pas un documentaire et les comédiens interprètent des victimes et des personnes condamnées. Synopsis : Depuis 2014, en France, la justice restaurative propose à des personnes victimes et à des auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles. Ce film montre les rencontres entre des hommes condamnés et leurs victimes, ainsi que toute la préparation à ces rendez-vous qui fait partie intégrante du processus des mesures restauratives. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des prises de conscience et de la confiance retrouvée. Et au bout du chemin, parfois, la réparation. 
  • Film “Selma”
    • Ce film est directement inspiré des événements ayant eu lieu dans la ville de Selma (en Alabama) en 1965, concernant le mouvement des droits civiques américains. Le film présente, entre autres, le rôle qu’a joué Martin Luther King dans ce mouvement. 

Revenir aux articles