MoLou : Dieu nous aime

Aux EEUdF, nous proposons aux jeunes de vivre des moments de louange : ce sont des temps de prière en groupe pour parler à Dieu, écouter et méditer sa parole, chanter sa louange. Ce sont des moments de partage où on prend le temps de se poser simplement et se laisser interpeller par le message du Seigneur.

En cette période de confinement, de nombreuses églises proposent des cultes en live sur internet ou des moments de prières communs.

Nous vous proposons, à travers ce moment de louange, de prendre un temps de recueillement en famille ou avec les personnes qui vous entourent.

Accueil

Soyez les bienvenues à ce moment de louange. Nous allons prendre le temps de chanter et de prier le Seigneur ensemble. 

Pour commencer, nous chantons :

Chant : Tournez les yeux

Chant : Ô prends mon âme

Prière

Nous prions.

Seigneur Jésus-Christ, j’ai souvent été impatient. 
Je voulais tout abandonner, je voulais céder à la souffrance. 
Je voulais choisir le chemin le plus facile : le désespoir. 
Toi, tu n’as jamais perdu patience. 
Tu as supporté toute une vie et tu as souffert pour me sauver aussi. 

Je t’apporte ma peine : met en moi ta joie.
Je t’apporte ma solitude : mets en moi ta présence. 
Je t’apporte mes conflits : mets en moi ta paix. 
Je t’apporte mes échecs : fais germer en moi ton avenir. 

Amen

Sören Kierkegaard, théologien et philosophe

Lectures Bibliques

Nous lisons dans la Bible deux extraits :

Actes 27.13-44

Un léger vent du sud se mit à souffler, et ils pensèrent qu’ils pouvaient réaliser leur projet. Ils levèrent l’ancre et avancèrent en se tenant très près de la côte de Crète.
Mais bientôt, un vent violent appelé « vent du nord-est » descendit des montagnes de l’île.
Le bateau fut entraîné : il était impossible de le maintenir contre le vent et nous avons dû nous laisser emporter.
Nous avons passé au sud d’une petite île appelée Cauda, qui nous abritait un peu. Nous avons réussi alors, avec beaucoup de peine, à nous rendre maîtres du canot de sauvetage.
Les marins l’ont remonté à bord, puis ils ont attaché des cordes de secours autour du bateau. Comme ils craignaient d’aller se jeter sur les bancs de sable des côtes de Libye, ils lâchèrent l’ancre flottante et se laissèrent ainsi entraîner par le vent.
La tempête continuait à nous secouer violemment de sorte que, le lendemain, ils se mirent à jeter la cargaison à la mer et, le jour suivant, ils lancèrent de leurs propres mains l’équipement du bateau par-dessus bord.
Pendant plusieurs jours, on ne put voir ni le soleil, ni les étoiles, et la tempête restait toujours aussi forte. Nous avons finalement perdu tout espoir d’être sauvés.
Ceux qui étaient à bord n’avaient rien mangé depuis longtemps. Alors Paul, debout devant eux, leur dit : « Vous auriez dû m’écouter, mes amis, et ne pas quitter la Crète ; nous aurions ainsi évité ces dommages et ces pertes.
Mais maintenant, je vous invite à prendre courage, car aucun de vous ne perdra la vie ; le bateau seul sera perdu.
Cette nuit, en effet, un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers s’est approché de moi et m’a dit : “N’aie pas peur, Paul ! Il faut que tu comparaisses devant l’empereur, et Dieu, dans sa bonté pour toi, t’accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi.”
Courage donc, mes amis, car j’ai confiance en Dieu : il en sera comme il m’a dit.
Mais nous devons échouer sur la côte d’une île. »
C’était la quatorzième nuit que la tempête nous emportait sur la mer Méditerranée. Vers minuit, les marins eurent l’impression que nous approchions d’une terre. […]
Ils craignaient que notre bateau ne heurte des rochers, c’est pourquoi ils jetèrent quatre ancres à l’arrière et attendirent avec impatience la venue du jour.
Cependant, les marins cherchaient à s’échapper du navire ; ils firent descendre à l’eau le canot de sauvetage et prétendirent qu’ils allaient fixer des ancres à l’avant du bateau.
Paul dit à l’officier romain et aux soldats : « Si ces gens ne restent pas sur le bateau, vous ne pouvez pas être sauvés. »
Alors les soldats coupèrent les cordes qui retenaient le canot et le laissèrent aller.
Avant la venue du jour, Paul les invita tous à prendre de la nourriture, en disant : «Voici aujourd’hui quatorze jours que dure votre attente angoissée et que vous restez sans rien manger.
Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car vous en avez besoin pour être sauvés. Aucun de vous ne perdra même un cheveu de sa tête. »
Sur ces mots, Paul prit du pain et remercia Dieu devant tous, puis il le rompit et se mit à manger. 
Tous reprirent alors courage et mangèrent aussi. […]
Lorsque le jour parut, les marins ne reconnurent pas la terre, mais ils aperçurent une baie avec une plage et décidèrent d’y faire aborder le bateau, si possible.
Ils détachèrent les ancres et les laissèrent partir dans la mer ; ils délièrent en même temps les cordes des rames qui servaient de gouvernail. Puis ils hissèrent une voile à l’avant du bateau pour que le vent le pousse et ils se dirigèrent vers la plage.
Mais ils arrivèrent contre un banc de sable entre deux courants où le bateau resta pris. La partie avant du bateau était enfoncée dans le sable et ne pouvait pas bouger, tandis que la partie arrière était brisée par la violence des vagues.
Les soldats voulaient tuer les prisonniers, afin qu’aucun d’eux ne s’échappe à la nage.
Mais l’officier romain, qui désirait sauver Paul, les empêcha d’exécuter leur projet. Il ordonna à ceux qui savaient nager de sauter à l’eau les premiers pour gagner la terre ;
les autres devaient les suivre en se tenant à des planches ou à des débris du bateau. Et c’est ainsi que tous parvinrent à terre sains et saufs.

Mais maintenant, je vous invite à prendre courage, car aucun de vous ne perdra la vie

Esaïe 43.1-4

Dieu nous dit : N’aie pas peur, je t’ai libéré, je t’ai appelé personnellement, tu m’appartiens.
Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi ; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. […] Car moi, le Seigneur, je suis ton Dieu, moi, le Dieu saint d’Israël, je suis ton sauveur.[…] Oui, tu es précieux à mes yeux, tu as de la valeur pour moi et je t’aime. 

Nous chantons :

Chant : Rien ne pourra jamais

Prière

Nous vous invitons maintenant à prier :

Seigneur, 
accorde-moi aujourd’hui cette grâce que rien ne puisse troubler ma paix en profondeur, mais que j’arrive à parler joie, prospérité, à chaque personne que je vais rencontrer, pour l’aider à découvrir les richesses qui sont en elle. 
Aide-moi aussi, Seigneur, à regarder ta face ensoleillée, même en face des événements difficiles : il n’en est pas un qui ne puisse être source de bien encore caché. 
Donne-moi, à toute heure de ce jour, d’offrir un visage joyeux et un sourire d’ami à chaque homme, ton fils et mon frère. 
Donne-moi un cœur trop large pour ruminer mes peines, trop noble pour garder rancune, trop fort pour trembler, trop ouvert pour le refermer sur qui que ce soit. 
Seigneur, je te demande ces grâces pour tous les hommes qui luttent aujourd’hui afin que diminue la haine et que croisse l’Amour. 
Ouvre nos yeux à l’Invisible pour que rien n’arrive à ébranler l’optimisme de ceux qui croient en Toi et qui croient en l’Homme, qui espèrent en Toi et espèrent en l’Homme. 
Amen

Soeur Emmanuelle

Prière d’intercession

Nous prions maintenant pour les autres. Chacun peut compléter cette prière en indiquant le prénom d’une personne, ou un groupe de personne pour lequel prier ensemble.

Seigneur,

En cette période un peu étrange que nous traversons, nous te prions.
Nous te prions pour les personnes isolées, seules chez elles.
Nous te prions pour le personnel soignant qui se bat nuit et jour.
Nous te prions pour nos dirigeants, aide les à prendre les bonnes décisions dans ces moments troublés.
Nous te prions pour …

Aide nous à rester patients, à rester solidaires, calmes et bienveillants.
Seigneur, nous te prions avec les mots que Jésus nous a enseignés :

Notre Père qui es aux cieux, 
que ton nom soit sanctifié, 
que ton règne vienne, 
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. 
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. 
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. 
Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, 
Pour les siècles des siècles,

Amen

Pour terminer ce moment de louange, nous chantons :

Chant : Chaîne d’amour